Groupe Associatif MERVEILLES DU TOGO

Site Web: merveilles-du-togo.jimdo.com

Groupe Associatif MERVEILLES DU TOGO Réunis sous un seul nom et un seul logo, le Groupe Associatif MERVEILLE DU TOGO (France/Togo) réunis à présent, Cinq associations en France (Trois dans les Yvelines, une à Montpellier, une à Niort) et une quinzaine d’associations au Togo sur tout le territoire, sous l’égide d’un siège dans le département d’Ille et Vilaine. Nous sommes habilités à fournir des reçus fiscaux, que vous soyez un particulier ou une entreprise, Vous pourrez ainsi déduire de vos impôts 66 % de ce don. Nous sommes en passe d’obtenir l’agrément « OING » au Togo.

Qui sommes nous ?


Groupe Associatif MERVEILLES DU TOGO
Réunis sous un seul nom et un seul logo, le Groupe Associatif MERVEILLE DU TOGO (France/Togo) réunis à présent, Cinq associations en France (Trois dans les Yvelines, une à Montpellier, une à Niort) et une quinzaine d’associations au Togo sur tout le territoire, sous l’égide d’un siège dans le département d’Ille et Vilaine.
Nous sommes habilités à fournir des reçus fiscaux, que vous soyez un particulier ou une entreprise, Vous pourrez ainsi déduire de vos impôts 66 % de ce don. Nous sommes en passe d’obtenir l’agrément « OING » au Togo.

Domaine et pays d'intervention


Domaines d'intervention : Education, Formation, aide à l'enfance par le sport, ... (enfants de villages isolés, enfants des rues, Handicapés, Orphelins, ...) , Santé (sensibilisation et soins, VIH, Paludisme, Diabète, Contraception, ....,), Développement Durable (reboisement, sensibilisation culture bio, autonomie alimentaire, ...) , Tourisme Solidaires,
....

Objectifs


Notre Groupe a un caractère humanitaire.
Notre concept de base est l’éducation lié au développement durable et à l’autonomie alimentaire.
Notre objectif : Créer des écoles du Millénaire du Développement, liant l’école à une unité agropastorale pour permettre aux élèves, d’être sensibilisés au DD, de manger un repas sain par jour au moins et d’assurer l’autonomie de la structure scolaire par la vente des produits de l’UGR.
Notre projet secondaire : Le Tourisme Solidaire. Nous avons déjà effectué un circuit grâce à un groupe test de trois personnes qui ont visité le Togo à travers notre tissu associatif, allant à la rencontre de la population, vu par eux même le travail des associations mais ont aussi visité les lieux historiques, géographiques, les réserves botaniques ou animalières, les centres d’artisanat, d’Est en Ouest, et du Sud au Nord. Nous sommes en train de créer nos circuits solidaires, les premiers devraient être disponibles dès Octobre 2018.
Bien entendu, l’aide au développement que nous apportons s’adresse en priorité, aux « enfants des rues » des villes du Togo, aux enfants déscolarisés, ou pas/peu scolarisés, aux villages oubliés de l’administration togolaise, où il n’y a ni eau potable, ni électricité mais surtout ni école ou centre de soins, au bourgs qui se vident de leur jeunesse au profit des villes où vont s’entasser une population de plus en plus pauvre et démunis en décalage total avec la vie dans les grandes villes africaines ou même grossissent le flux de migrants vers les pays du Nord, aux enfants orphelins, aux enfants handicapés.
Le Groupe Associatif se consacre à des populations en situation de détresse ou de grande misère, pour la satisfaction de besoins essentiels. Ces besoins essentiels recouvrent évidemment les besoins vitaux (se nourrir, se loger, se soigner) et l’accès aux savoirs fondamentaux (lire et écrire).
Avec son accord, Aider l’état togolais à apporter à chaque enfant l’éducation auquel il a droit, même dans le plus reculé des villages. En aucun cas créer des structures privés, ni se substituer à l’autorité légal du Togo, mais travailler en étroite collaboration avec elle.
Ces projets de solidarité internationale sont définis et maîtrisées à partir de la France.

Partenaires


Les communes de Fougères et de Saint Sauveur des Landes, en Ille et Vilaine. Les communes de Buchelay, de Mantes la jolie, Magnanville, les Mureaux dans les Yvelines. la Région Île de France, le département des Yvelines, la région de Bretagne, ...
Les réseaux : CAP TOGO, RAP2S, le RACIVS, la FAFRAD, FUDIAD, le FORIM, ...

Un réseau important d'associations au Togo, aussi bien culturelles, telles que le Groupe MENTOLATO, ou AGO MEDIA, sportives, comme : Kpalimé Cycling Project, TERRE EN MELEES ou humanitaires, telles que AMOUR TOGO, ASSEMBLESSAN ASSEMBLESSAN, MAREM, JSVD, PIDES, SECOURS PERPETUEL D'AFAGNAN, AGEF TOGO, , DECOUVREZ AUTREMENT TOGO (tourisme solidaire) et bien d'autres encore !

L'équipe


Notre parrain : ALLONE
https://www.youtube.com/results?search_query=allone+toofan

En France : 5 Membres de bureau (Siège), 20 adhérents, les bénévoles des associations signataires en France comme au Togo.

Au Togo : 10 Membres de Bureau, 20 membres actifs, 150 bénévoles membres des associations signataires.

Notre histoire


Les associations MERVEILLES DU TOGO au Togo comme en France sont nées de la rencontre d'un groupe de jeunes togolais, dont le leader, Mr Yves Welbeck, et les membres de la Famille AKUE, à travers un de ces membres, Catherine VERNIZEAU-AKUE.
Après des débuts hésitants, un réseau de partenaires s'est mis en place, des projets concrets ont vu le jour L'expérience et les contacts aidant, nous avons eu la chance de participer à un grand projet initié par un professeur de lycée professionnel d'origine togolaise et le département des Yvelines, la construction d'un lycée professionnel dans la ville d'Aného, berceau de la famille AKUE. Ce magnifique projet qui a réunis les élèves d'un lycée française, une administration française déjà investie au Togo, notamment dans cette ville, et deux associations de migrants dont la nôtres, mais aussi a permis à des chômeurs de longue durée de partir au Togo pour six mois, afin de participer à la construction du lycée. Nous avons pu rencontrer ces personnes et ce séjour a transformé leur vie. Alors un grand merci au Département des Yvelines et surtout au service de coopération international pour ce projet ambitieux et profondément humain.
Nous avons aussi travailler plusieurs années avec l'association MERVEILLES DU BÉNIN à Mantes la jolie, grâce à laquelle de nombreux événements ont pu avoir lieu, notamment, le "Week-end de la Diversité" qui a réunis plusieurs associations, des artistes, cinq communes pour des animations sur le thème du mieux vivre ensemble
D'animations en événementiels, nous nous sommes fait connaitre et nous avons pu apprendre autant que nous espérons avoir pu apporter à d'autres notre expériences

Général


Groupe Associatif MERVEILLES DU TOGO

Catherine

VERNIZEAU-AKUE

Association d'intérêt général

2009-11-07 11:35:34

Petite (0-5 salariés)

Oui

56 résidence de Clisson

35133

SAINT SAUVEUR DES LANDES

France

Ile et vilaine

Communication


33 0664747562

Catherine VERNIZEAU-AKUE