Elevages sans frontières


L’association Élevages sans Frontières (ESF) a été créée en 2001 par André Decoster, Président fondateur. Elevages sans frontières vise à lutter contre la pauvreté en soutenant le développement économique rural des pays dits en « voie de développement ». Plus particulièrement, ESF appuie les familles et les organisations paysannes dans le développement de l’élevage et de l’agriculture familiale afin de leur permettre d’acquérir une autonomie économique durable, un meilleur accès à l’alimentation et de meilleures conditions de vie. L’un des principes d’action d’ESF repose sur la mise en place du microcrédit en animaux « Qui reçoit…donne » (QRD). Pour tout animal reçu, chaque famille est tenue de rembourser un animal né de son élevage à une nouvelle famille d’éleveur de son village ou d’un village voisin.

Qui sommes nous ?


L’association Élevages sans Frontières (ESF) a été créée en 2001 par André Decoster, Président fondateur.
Elevages sans frontières vise à lutter contre la pauvreté en soutenant le développement économique rural des pays dits en « voie de développement ». Plus particulièrement, ESF appuie les familles et les organisations paysannes dans le développement de l’élevage et de l’agriculture familiale afin de leur permettre d’acquérir une autonomie économique durable, un meilleur accès à l’alimentation et de meilleures conditions de vie.
L’un des principes d’action d’ESF repose sur la mise en place du microcrédit en animaux « Qui reçoit…donne » (QRD). Pour tout animal reçu, chaque famille est tenue de rembourser un animal né de son élevage à une nouvelle famille d’éleveur de son village ou d’un village voisin.

Domaine et pays d'intervention


Esf agit pour le développement de l'agriculture dans les zones rurales dans des pays en voie de développement. ESF intervient dans 9 pays au Togo, Bénin, Sénégal, Maroc, Algérie (2014), Burkina Faso, Kosovo, Albanie et à Haïti et travaille en collaboration avec des partenaires locaux, partageant les mêmes valeurs. Deux antennes locales ont également été mises en place au Bénin (ESF-B) et au Sénégal (ESF-S).

Objectifs


Avec plus de 10 000 familles paysannes accompagnées depuis le début de son action, Elevages sans Frontières poursuit deux objectifs majeurs:

-Des élevages familiaux durables et autonomes,
-Une commercialisation des productions agricoles locales.

Comment? Élevages sans Frontières:
-Facilite l'accès aux moyens de production,
-Améliore l'accès à des services de santé animale de proximité,
-Promeut le développement de pratiques agro écologiques innovantes,
-Favorise les échanges de savoirs et de savoir-faire.
-Appuie les organisations paysannes dans leur structuration et leur professionnalisation.
-Renforce les filières et circuits courts de commercialisation.
-Contribue à la mise sur le marché de produits locaux de qualité à des prix rémunérateurs.

Partenaires


Nous travaillons sur le terrain avec des associations locales et nos antennes.
Nous avons créées deux antennes ESF Bénin en 2004 et ESF Sénégal en 2008.
Nos partenaires locaux sont: El Ghaith en Algérie, ASUDEC au Burkina Faso, le CEHPAPE en Haïti, Development principles, MËSHQUERRA au Kosovo, Livestock for Rural Development en Albanie, Elevages et Solidarité des Famills au Togo, OADEL au Togo, GRAPHE au Togo et ROSA au Maroc.

L'équipe


André Decoster est le Président d'Elevages sans Frontières. L'équipe présente au siège est composée de 6 personnes:
- Un responsable de programmes: Thibault Queguiner
- Une responsable de la communication et de la collecte de fonds :Christine de Sainte Marie
- Une chargée de financements institutionnels : Noémie Vandecasteele
- Une chargée de communication, des activités web, correspondante écoles et ambassadeurs : Cécile Ryckebusch
- Une chargée des relations administratives et des relations donateurs : Myriam Manc
- Une chargée de récolte des dons: Many Yem

Un coordinateur régional en Afrique de l'Ouest et chargé de mission basé au Burkina Faso: Sylvain Gomez

Notre histoire


En 1996, André Decoster, spécialiste de l’élevage caprin découvre les activités d’Heifer International pendant une conférence en Chine. Début 2002, l’association Heifer France voit le jour à Lille avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles rurales dans les pays en développement grâce à l’élevage de chèvres, selon le principe « Qui reçoit … donne ». Une équipe permanente se constitue à Lille, dédiée au suivi des projets et à la collecte de fonds. En février 2007, soucieuse de s’identifier plus clairement auprès des publics sensibilisés, indépendamment du réseau Heifer, l’association prend le nom d’Elevages sans frontières.

Général


Elevages sans frontières

André

Decoster

Association d'intérêt général

2001-01-01 00:00:00

Moyenne (5-20 salariés)

Oui

Delerue

59290

Wasquehal

France

Haut de France