Voici la suite tant attendue de notre premier article Comment référencer le site internet de mon association partie 1/3. Je vous conseille de le lire si vous ne souhaitez pas être perdus ! 🙂
Les critères off-pages
Les critères off-pages sont les critères de référencement naturel qui ne sont pas liés au contenu de votre page mais au contenu des autres pages internet qui ne vous appartiennent pas.
Le référencement off-page se joue principalement sur deux critères : la quantité et la qualité des liens qui redirigent vers votre site.
#La quantité de liens
Il est extrêmement important d’avoir un maximum de liens qui redirigent vers vos pages internet. Pourquoi ? Parce que si de nombreux webmaster mettent votre lien sur leur site c’est qu’ils vous font confiance. Si beaucoup de personnes vous font confiance c’est que votre site est un site de qualité et donc qu’il mérite d’être affiché dans les premiers résultats de recherche.
#La qualité des liens
C’est là que ça se corse un peu. Non seulement vous devez avoir de nombreux liens vers votre site mais vous devez également faire en sorte que ce soit des liens de qualité. C’est quoi un lien de qualité ?
Un lien de qualité est un lien qui vient d’un site qui a plus d’autorité que vous (on y reviendra juste après), qui parler de la même thématique que vous, et qui est associé à un texte qui comprenne des mots clés qui corresponde à votre thématique.
Par exemple, un lien qui vient d’un blog amateur sur le football et qui pointe vers votre site d’association de solidarité internationale avec la phrase : « Vous trouverez un site de football ici. » est un très mauvais lien. Non seulement il ne vous fera pas gagner un trafic qualifié mais Google peut considérer que vous essayez de le tromper en mettant des faux-liens partout ce qui abaissera votre note.
A l’inverse un bon lien pourrait être un lien issu d’une association partenaire faisant les mêmes activités que vous de type : - Nous sommes en partenariat avec L’association du bonheur -
L’autorité
L’autorité est une notion un peu plus complexe. Google en plus de regarder les critères in-page et off-page étudie le comportement des utilisateurs de votre site et la réputation de votre nom de domaine.
#Le comportement des utilisateurs
Google enregistre toutes les statistiques de votre site, que vous le vouliez ou non. En permanence il sait combien il y a de personnes viennent sur votre site, combien de temps elles sont restées, combien de pages elles ont visité, …
Google se sert de ces informations pour décider si oui ou non votre site est intéressant. Si les visiteurs ne restent que quelques secondes et s’en vont, c’est que votre site n’est pas intéressant, donc pas besoin de bien le positionner. A l’inverse si il y a beaucoup d’utilisateurs, qu’ils restent longtemps et cliquent partout c’est que votre contenu est vraiment cool et Google le comprend aussi. C’est pour cela qu’il est important d’installer le suivi Google Analytics sur son site. Vous devez surveiller vos statistiques comme le lait sur le feu.
#Le nom de domaine
Le nom de domaine de votre site internet est très important car il peut donner des informations capitales à Google sur le contenu de vos pages. Pour un contenu identique, un site qui s’appelle donner.com et un site qui s’appelle association-du-bonheur.org ne vont pas du tout être référencés pareil. L’extension du nom de domaine est très importante : .com pour les entreprises, .org pour les associations, .fr pour la France, …
Par ailleurs les noms de domaines ne sont qu’empruntés, vous ne les possédez pas. Si vous utilisez un nom de domaine qui a déjà été utilisé pour d’autres sites auparavant et que ce site était très connu et très visité, c’est un bon point pour vous.
C’est ici que se termine la deuxième partie de cet article sur le référencement naturel. Si vous êtes trop impatients pour attendre la troisième partie et que vous souhaitez recevoir des conseils régulièrement directement sur votre boite e-mail, téléchargez le guide complet en laissant votre adresse e-mail ci-dessous :