Comment aider une association ? Top 5 des manières de participer

Crédit Photo : Maurine Tric
Crédit Photo : Maurine Tric

Si vous avez envie de vous engager, peut-être vous êtes vous demandés comment vous pouvez aider les associations proches de chez vous ? Il y a de nombreuses manières de soutenir l’action des structures associatives que ce soit des ONG ou des associations locales.

Voici pour vous le Top 5 des manières d’aider une asso classé de la moins engageante à la plus engageante.

1- Signifiez vos encouragements

Lorsque l’on travaille bénévolement pour un projet rien ne fait plus plaisir que de recevoir des encouragements de la part d’autres personnes. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela redonne un petit coup de boost pour continuer d’agir. Ne négligez pas la bonne humeur que vous pouvez diffuser

2-Donnez des conseils

On a tous notre domaine de compétence ou de spécialité, n’hésitez pas à donner vos conseils à l’association ou à laisser vos coordonnées en cas de besoin bien précis. Un peu d’expertise est toujours intéressant pour les membres bénévoles

3- Aidez ponctuellement

La vie associative est ponctuée de moments forts comme l’organisation d’événements souvent ludiques de collecte de fonds. Les associations ont toujours besoin de bras pour ces moments phares. Proposez leur votre aide sur une demie-journée.

4-Faîtes un don

Pour financez ses projets l’association a besoin de fonds. Participez à votre niveau pour aider la structure à se développer. Tous les gestes comptent et en plus vous pouvez défiscaliser votre don.

Lire notre article sur Comment défiscaliser un don à une association ?

5- Devenez bénévole permanent

Vous pouvez devenir bénévole permanent d’une association et le bureau vous donnera des responsabilités. Ce sera l’occasion pou vous de mettre à profit vos compétences ou d’en apprendre de nouvelles. Ce sera de toute façon bénéfique pour vous en termes d’expérience et d’émotions.

 

Vous pouvez trouver de nombreuses associations ayant besoin de vous en vous inscrivant gratuitement sur Wee-Jack, le réseau social de la solidarité internationale.