Service de Coopération au développement

Site Web: scd.asso.fr

Le SCD est le plus vieux organisme Français d’envoi de volontaires en solidarité internationale et de Service civique à l'international pour des missions longues durées sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Il recrute les volontaires, les forme au départ et il assure leur suivi sur le terrain. Il les aide aussi à se réinsérer et à poursuivre leur engagement en France. Le SCD est une ONG agréée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par l’Agence du Service civique, pour permettre à des candidats à l’expatriation solidaire de partir dans des pays en développement avec un cadre (couverture sociale française, cotisation à la retraite, indemnité tous les mois, accompagnement et formation…). D’autre part, il a mis en place un système de veille sécuritaire : en cas de crise, il est en lien direct avec la plateforme France Volontaires et le Ministère des Affaires étrangères. Les activités du SCD sont également tournées vers la France, car la Solidarité internationale se vit aussi ici. En effet, l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est une action essentielle sur nos territoires. Le SCD est fortement impliqué dans le réseau jeunesse et solidarité du Rhône. Il est engagée dans plusieurs réseaux régionaux et nationaux de Solidarité internationale et participe à l’organisation d’événements grand public comme la Semaine de la Solidarité Internationale dans le Rhône.

Qui sommes nous ?


Le SCD est le plus vieux organisme Français d’envoi de volontaires en solidarité internationale et de Service civique à l'international pour des missions longues durées sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale.
Il recrute les volontaires, les forme au départ et il assure leur suivi sur le terrain. Il les aide aussi à se réinsérer et à poursuivre leur engagement en France.
Le SCD est une ONG agréée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par l’Agence du Service civique, pour permettre à des candidats à l’expatriation solidaire de partir dans des pays en développement avec un cadre (couverture sociale française, cotisation à la retraite, indemnité tous les mois, accompagnement et formation…). D’autre part, il a mis en place un système de veille sécuritaire : en cas de crise, il est en lien direct avec la plateforme France Volontaires et le Ministère des Affaires étrangères.
Les activités du SCD sont également tournées vers la France, car la Solidarité internationale se vit aussi ici. En effet, l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est une action essentielle sur nos territoires. Le SCD est fortement impliqué dans le réseau jeunesse et solidarité du Rhône. Il est engagée dans plusieurs réseaux régionaux et nationaux de Solidarité internationale et participe à l’organisation d’événements grand public comme la Semaine de la Solidarité Internationale dans le Rhône.

Domaine et pays d'intervention


291 volontaires apportent leur soutien à des structures partenaires en Asie, Afrique (plus de 60%) ou Amérique du Sud. Il y a environ 100 départs par an dans 52 pays d’engagement.
À travers l’action de ses volontaires dans le monde, le SCD contribue aux projets de développement de ses partenaires.
Les projets touchent des domaines très variés :
- Le développement rural et l’environnement
- Le renforcement des capacités de la société civile
- L’enseignement et la formation
- La gestion et la comptabilité
- L'’action sociale et culturelle
- La santé
- Les droits humains
- Le développement urbain

Objectifs


Formalisé dans un contrat, le volontariat international vise à mettre les qualifications, compétences et expériences d’une personne au service d’un partenaire et d’un projet sur une à plusieurs années. Les volontaires sont acteurs de transformation sociale.
Le SCD envisage le volontariat comme un projet d’échange, une transmission de connaissances et de compétences réciproques entre les acteurs et le volontaire, dans le respect, la confiance et la dignité. Le SCD est aussi attentif à ce que les projets de ses partenaires impliquent les populations. Parce qu’il n’existe pas un modèle de développement unique, l’essentiel est de comprendre et construire ensemble un projet commun : le volontaire, le partenaire et la communauté.

Partenaires


Avec plus de 55 ans d’expérience, 165 partenaires nous font aujourd’hui confiance.
Le SCD travaille principalement avec des organisations non gouvernementales et des associations de solidarité internationale. Il compte également de plus en plus de collectivités territoriales, dans le cadre de coopérations décentralisées en France ou au sein de services publics dans les pays qui en font la demande (mairies, ministères). Le SCD collabore aussi avec des structures de développement liées aux églises (dispensaires, hôpitaux, établissements scolaires, bureaux de développement) et des communautés religieuses soutenant des actions de développement.
Le SCD entretient des relations privilégiées avec ses partenaires et il a une bonne connaissance de leurs projets. À la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute les volontaires, les forme au départ et assure leur suivi sur le terrain.
L’objectif du SCD est de travailler dans une logique de partenariat et développer des relations durables et de confiance avec ses partenaires, basées sur des valeurs communes en terme de pratiques de développement. Le SCD est également attentif au renforcement des capacités dans les structures partenaires.

L'équipe


L’équipe est composée de 8 salariés, bénévoles et appuyée par un ou deux Services civiques.
De nombreux bénévoles participent à la vie de l’association en témoignant, en suivant des volontaires sur le terrain, ou en rejoignant le Conseil d’administration du SCD.
Le Conseil d’administration se réunit 5/6 fois par an et regroupe 13 personnes, dont 7 anciens volontaires du SCD.

Notre histoire


Ses origines remontent à 1959 et il est également le seul organisme de volontariat lyonnais. Le SCD a été créé dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église catholique. Notre association est ouverte à tous horizons culturels (nationalité autre que Française), sociaux, religieux ou non car nous pensons que le dialogue interculturel et interreligieux est une force pour construire un monde de paix.

Il est né de la fusion de deux associations :
« Service et Développement », initié par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en 1959 et « Entraide pour le Développement Intégral », initiée par la Congrégation du Sacré-Cœur en 1963.
-Le 18 octobre 1979, les deux associations fusionneront pour finalement s’appeler le « Service de Coopération au Développement ».
-Durant dix ans, de 1988 à 1998, le SCD participera au Programme des Volontaires Européens pour le Développement (VED).
-En 1994, il signera une convention avec l’État pour la gestion des Coopérants du Service National (CSN).
-2004 : Agrément association de bienfaisance.
-2005 : Publication de la loi du 23 février 2005 sur le contrat de Volontariat de solidarité internationale.
-2009 : Le SCD fête ses 50 ans d’existence. Adoption du projet associatif.
-2010 : Renouvellement de la convention avec l’État. Publication de la loi du 10 mars 2010 relative au Service civique.

Général


Service de Coopération au développement

Valérie

VARDANEGA

Communication


04 72 66 87 20