Donner le gout de lire pour combattre l'échec scolaire :
Un échec massif en Afrique de l'Ouest où près d'un enfant sur 2 abandonne l'école avant la fin du cycle primaire, où trop de ceux qui terminent n'ont pas acquis les apprentissages indispensables.
Le projet "Lire pour rencontrer, Lire pour vivre ensemble" ambitionne de contribuer au renforcement du goût de la lecture auprès des enfants du primaire au Bénin et en France. Ce projet est le résultat de la convergence des démarches et des dispositifs que portent depuis de nombreuses années les acteurs impliqués : La Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement anime par le truchement de ses associations affiliées, des parcours-découverte de l'Afrique de l'Ouest dans le cadre de son accompagnement des écoles. Le CAEB au Bénin développe des coins lecture dans les classes d'écoles primaires et les éditions Ruisseaux d'Afrique organisent depuis plus de 16 ans, la Semaine du livre béninoise de jeunesse (SELIBEJ). Ce projet est un nouvel espace de coconstruction de l'interculturalité autour du livre. Ce partenariat a permis en février 2016 de mettre en place le premier Salon du livre et de la presse jeunesse de Cotonou. Le projet est renouvelé en 2017 et va plus loin en proposant à une délégation de volontaires en service civique français de sountenir le Salon en binôme avec des jeunes bénévoles béninois.
Les bénéficiaires du Salon du livre et de la presse jeunesse de Cotonou sont d'abord les 3 écoles de Cotonou qui y participent et qui échangent des courriers avec leurs correspondants parisiens. La première édition de 2016 a permis d'accueillir 600 enfants. A Paris, le projet touche 16 classes d'écoles primaires, soit environ 400 enfants. Ceux-ci bénéficieront d'un parcours de 3 étapes qui leur permettra de se familiariser tout au long de l'année à la cutlure africaine. La première étape consiste à un intervention de bénévoles en classe pendant une demi-journée. La deuxième étape est la découverte de livres africains et d'outils pédagogiques en lien avec ces livres. Et enfin la troisième étape permet de valoriser la cutlure orale par la découverte d'un spectacle de contes assuré par un griot burkinabé.
Nous cherchons ajourd'hui des financements à hauteur de 4000 euros pour acheter les livres béninois qui seront gagnés par les élèves de Cotonou grâce à leur participation à un concours.
Le parcours "A la découverte de l'Afrique de l'Ouest", à destination des classes du niveau Grande section au niveau CM2, se découpe en 3 temps forts. Elle permet aux 16 classes parisiennes concernées de découvrir la vie quotidienne de leurs correspondants béninois. La première séance se déroule en classe et est animée par des bénévoles d'associations de Solidarité Internationale de la Ligue de l'enseignement de Paris. Par divers outils pédagoqigques, cette séance permettra aux élèves de voyager en Afrique de l'Ouest et d'aborder divers thèmes de la vie quotidienne.
Pour chacune des 16 classes parisiennes, la séance aura lieu entre décembre et février.
L'étape 2 du parcours permet aux 16 classes parisiennes de bénéficier d'une malle d'outils pédagogqies sur l'Afrique de l'Ouest. Elle est principalement composée de livres édités par Ruisseaux d'Afrique. Ce sont les mêmes livres auxquels auront accès leurs correspondants béninois. Cette malle permet donc d'orienter les échanges sur le thème du livre.
La malle sera dans les classes entre janvier et mai 2017.
Ce concours lancé par l'asssociation SELIBEJ (Semaine du livre Béninois de Jeunesse) permet aux enfants béninois de participer à un concours pour gagner des chèques-livres. Ces chèques-livres peuvent être échangés pendant le Salon contre des livres des éditeurs présents sur les stands. L'association organise ce Salon en lien direct avec la maison d'édition jeunesse béninoise Ruisseaux d'Afrique.
Le concours est ouvert aux écoles qui participent aux échanges de correspondances mais également à tous les enfants qui souhaitent s'inscrire.
Le concours aura lieu en janvier 2017. Il permet aux 600 enfants qui viennent sur le Salon de gagner 2 à 3 livres jeunesse.
Pour aller plus loin dans la mise en place du Salon du livre et de la presse jeunese de Cotonou, 6 jeunes volontaires en service civique parisiens se déplacent au Bénin pour appuyer l'animation et l'organisation du Salon. Ils arrivent une semaine avant le début du Salon afin de prendre le temps de rencontrer les équipes pédagogiques et les élèves et préparer avec eux des ateliers autour du livre. Ces jeunes vont être mis en binôme sur place avec des jeunes bénévoles béninois de l'association SELIBEJ.
A leur retour, ils iront à la rencontre des classes correspondantes parisiennes.
Leur séjour durera 2 semaines du 3 au 19 février 2017.
Le Salon est organisé par SELIBEJ et la maison d'éditions Ruisseaux d'Afrique et est soutenu par le CAEB (Conseil des Activités Educatives du Bénin) et la Ligue de l'enseignement de Paris.
Organisé en 2 espaces, un pour les stands des professionnels du livre et un pour les animations, le salon permet aux écoles de Cotonou qui participent aux échanges, de bénéficier d'animations autour du livre et de la lecture.
Il aura lieu du 13 au 18 février 2017.
La dernière étape permettra aux écoles parisiennes de rencontrer les volontaires parisiens qui ont participé au Salon et qui ont rencontré leurs correspondants. Ce moment convivial aura lieu à l'occasion d'un spectacle de contes au sein d'un centre Paris Anim' .
Cette étape aura lieu entre avril et juin 2017.
Le but est de contribuer au renforcement du goût de la lecture auprès des enfants du primaire au Bénin et en France. Au delà, c'est le Vivre-ensemble qui est visé. Il s'agit d'aiguiser les capacités critiques et autocritiques nécéssaires au désir de la rencontre de l'autre.
En France :
Les 3 associations qui animent les séances d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :
Au Bénin :
- La maison d'édition jeunesse Ruisseaux d'Afrique
- L'association SELIBEJ (Semaine du Livre Béninois de Jeunesse)