Eclairage grâce à l'énergie solaire au Cameroun

Une problématique à résoudre

0

villages n’ont pas d’électricité 9 mois sur 12

Témoignage

Travaux Publics Sans Frontières

Alain Bardot Président de TPSF

La commune de Nguelemendouka passe 9 mois sur 12 sans alimentation électrique pour trois raisons : elle est située en fin de réseau de distribution d’électricité. Ensuite elle est à plus de 400 km du lieu de production de son énergie située à Bélabo et le matériel de transport d’électricité dans la Commune est vétuste. Enfin les feux de brousses que les agriculteurs pratiquent avant les semences dégradent et font tomber les poteaux du réseau.

Le problème en détail

La commune de Nguelemendouka vit dans une situation injuste et triste. Cette pénurie d’énergie entraine une recrudescence de la délinquance. En effet les femmes et les enfants se font agressés dans l’obscurité. Pire encore, cela reste totalement impuni. Dans ce contexte il est urgent de mettre en place un éclairage public.

Le projet en bref

C’est un projet qui a pour but de restaurer l’ancien réseau électrique. Il s’agit d’installer 50 lampadaires à panneaux solaires afin de couvrir le manque d’éclairage public. Ce projet correspond bien plus au contexte local. La luminosité dans la région est excellente, donc les panneaux seront utilisés au maximum de leurs capacités.

Les étapes du projet

1
Calendrier d'exécution d'une partie du projet
1: Implantation de la section géomètre 2: Réalisation des massifs et réglages de tige de Scellement 3: Mise en service par fonroche et la section électricité 4: Evaluation et suivis

Budget du projet

Total : 24 537 €

  • Coût du projet:
    24 537 €

Quelques chiffres

38 509 Bénéficiaires

De Septembre 2018 à Aout 2021

Objectifs du projet

L'objectif principal est d'instaurer un éclairage public dans les rues principales de la commune d'Nguélémendouka A court terme, le projet permettra d’augmenter les horaires d'ouverture des magasins ce qui permettra le développement des commerces dans cette communes à plus long terme. Le projet améliorera la sécurité des trajets des femmes et des enfants le soir.

Nous soutenir

Nous avons besoin d'accroite la visibilité de ce projet de grande envergure. 

Parler de nous

Travaux Publics Sans Frontières

Créée en 2015

Déjà 7 projets réalisés

Notre histoire

TPSF est née de la volonté de chefs d'entreprises des Travaux Publics d'apporter une plus-value humanitaire à leur activité en améliorant le bien être et le bonheur des populations les plus démunies.

Partenaires du projet

Nos partenaires en France


Nous sommes partenaires de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Du Centre de Formation Raymond Bard, de l'Ecole d'Application aux Métiers des Travaux Publics d'Egletons et du Centre d'Etudes et de Recherche en Développement International (CERDI).

Nos partenaires locaux


La commune de Nka représentée par le maire et son équipe, Mr Jean Marie Nguele. Le lycée professionnel de la commune et L’école d’apprenti.

Suivez nos actualités

Abonnez-vous à notre projet pour recevoir par e-mail les actualités de notre aventure. En vous abonnant vous pourrez également écrire sur notre fil d'actualité pour poser vos questions et nous faire part de vos remarques !

Quelques photos du projet

Il n'y a pas encore de photos.