Travaux Publics Sans Frontières

Site Web: www.ong-tpsf.fr

L'ONG Travaux Publics Sans Frontières est née en Février 2015 de la volonté de chefs d'entreprises du domaine des Travaux Publics d'apporter une plus-value humanitaire à leur activité économique et d'oeuvrer de manière désintéressée pour le développement durable de notre planète. TPSF bénéficie du soutien effectif de la Fédération Nationale des Travaux Publics : FNTP et de nombreuses Fédérations Régionales : FRTP ; son siège social est situé à la FRTP Auvergne.

Qui sommes nous ?


L'ONG Travaux Publics Sans Frontières est née en Février 2015 de la volonté de chefs d'entreprises du domaine des Travaux Publics d'apporter une plus-value humanitaire à leur activité économique et d'oeuvrer de manière désintéressée pour le développement durable de notre planète.

TPSF bénéficie du soutien effectif de la Fédération Nationale des Travaux Publics : FNTP et de nombreuses Fédérations Régionales : FRTP ; son siège social est situé à la FRTP Auvergne.

Domaine et pays d'intervention


Le domaine d'intervention de TPSF se situe dans tous les métiers des Travaux Publics : accès à l'eau potable et l'assainissement ; l'électrification et l'éclairage public ; les voiries et les aménagements des espaces publics ; sur les infrastructures pour l'agriculture vivrière et durable ; le ramassage et le traitement des déchets ; la Formation Professionnelle aux métiers des travaux publics.
Nos pays de projets actuels : Le Burkina Faso ; la Côte d'Ivoire ; le Sénégal ; Madagascar ; le Cameroun .

Objectifs


TPSF a pour but fondamental d'oeuvrer pour le bien-être, la santé et le bonheur des populations les plus démunies dans les pays en voie de développement et de lutter pour l'amélioration de leurs conditions de vie quelques soient leurs origines et leurs croyances.
Elle permet également, en partenariat avec les collectivités territoriales et les organisations publiques et/ou privées des pays concernés, l'élaboration des projets de développement local durables dans le domaine des infrastructures publiques de base.
Dans ce cadre, TPSF met en place des bases logistiques "chantiers-école" qui permettent la réalisation des travaux de TP pour les projets de développement local durables et qui assurent la formation pratique de jeunes apprenants dans les métiers des travaux publics participant ainsi à la création de services de base inexistants et à la réduction du chômage des jeunes dans les pays en voie de développement.

Partenaires


Nos partenaires sont la FNTP, la FRTP Auvergne mais aussi une dizaine de FRTP en France.
Une quinzaine d'entreprises de Travaux Publics sont adhérentes de TPSF.
Nous sommes également en partenariat avec plusieurs Centres de Formation aux métiers des Travaux Publics en France ainsi que des écoles d'ingénieurs des TP.
Nous développons également, un partenariat privilégié et fructueux avec le Centre d'Etudes et de Recherches du Développement International (CERDI) de l'Université d'Auvergne.
Nos partenaires dans nos pays de projet sont soit des ONG locales, soit les collectivités territoriales mais aussi les institutions nationales de chaque pays.

L'équipe


TPSF est actuellement composée d'une quarantaine d'adhérents personnes physiques et personnes morales et est dirigée par un Comité Exécutif de 9 membres dont le Président est Alain BARDOT, les Vice-Présidents Jacques FONTAINE et Pierre BERGER.

Général


Travaux Publics Sans Frontières

Alain

Bardot

Association d'intérêt général

2015-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

9 rue du Bois Joli

63800

Cournon d'Auvergne

France

Auvergne

Communication