terre d'azur


Crée en 1990 Terre d’azur est une association loi 1901 à vocation médicale. Fondée par un groupe de médecins de la région PACA. Elle a pour objectif d’améliorer la situation sanitaire des populations auprès desquelles elle intervient. Indépendante et autofinancée TA intervient à la demande et en accord avec les autorités et associations locales. Grâce à un partenariat efficace développé au fil des années TA accompagne les équipes soignantes sur place vers plus d’autonomie .

Qui sommes nous ?


Crée en 1990 Terre d’azur est une association loi 1901 à vocation médicale. Fondée par un groupe de médecins de la région PACA.
Elle a pour objectif d’améliorer la situation sanitaire des populations auprès desquelles elle intervient.
Indépendante et autofinancée TA intervient à la demande et en accord avec les autorités et associations locales.
Grâce à un partenariat efficace développé au fil des années TA accompagne les équipes soignantes sur place vers plus d’autonomie
.

Domaine et pays d'intervention


Les buts rechercher sont :
- soigner :Terre d’Azur organise des missions pluridisciplinaires de soins dans les structures sanitaires des villages qui lui en ont fait la demande : diagnostiquer, traiter, dépister les maladies endémiques : c’est souvent le plus urgent et cela permet d’évaluer les besoins réels de la population.
C’est aussi financer le traitement et le suivi des cas les plus graves dans les hôpitaux locaux compétents avec qui nous avons établis des partenariats et en assurer le suivi. Mettre en place une chaîne de solidarités en France et sur place ou européens.
- former : Terre d’Azur participe à la formation et à l’implantation d’Agents Sanitaires, véritables relais de l’association tout au long de l’année.
C’est aussi : * Sensibiliser les personnels soignants aux règles d’hygiène
* Établir des protocoles de soins (pansements, traitements au long cours …
* Former à la bonne exécution des tests épidémiologiques : HTA, diabète, Cancer utérin, paludisme, SIDA, tuberculose.

- éduquer : Terre d’Azur sensibilise les familles à l’hygiène et à la prévention c'est à dire :
* Apprendre aux patients à faire eux-mêmes leurs soins de base et à respecter les protocoles,
* Sensibiliser les familles aux risques de contagion (gale, dermatose, etc.),
* Sensibiliser les familles à la création et à l’utilisation de latrines
* Sensibiliser les familles à la prévention, (hygiène, nutrition, suivi des nourrissons, moustiquaires, vaccination).

- équiper : Terre d’Azur finance la construction ou la rénovation de Cases de Santé, de dispensaires et de maternités permettant aux Agents de Santé de valoriser leur travail dans l’intérêt des populations.
C’est aussi :
* Collecter, stocker acheminer et installer du matériel médical, du mobilier d’examen, des lits médicaux, fauteuils roulants, bloc dentaire…
* Concevoir et financer la réalisation d’unités mobiles de soins.
* Financer les infrastructures des dispensaires (eau, électricité, sanitaires

Objectifs


Amener les équipes soignantes sur place vers plus d’autonomie et les villageois à prendre en compte les mesures d'hygiène que nous pouvons mettre en place pour eux et avec eux

Partenaires


L'association tient à établir, partout et toujours, un partenariat des plus large avec les structures en place : dispensaires, hôpitaux, autorités administratives et sanitaires. Elle considère que c'est le meilleur moyen de pérenniser de manière durable son action sur le terrain

L'équipe


L'équipe comporte des médecins spécialistes et généralistes, chirurgiens, dentistes, des infirmières et des kinésithérapeutes.
Des non médicaux assurent les tâches de logistiques mais en mission tout le monde met la main à la pâte.
En dehors des missions et tout au long de l'année l'équipe travaille à organiser les manifestations (braderies, loto, soirées) qui nous permettent de financer en partie les mission

Notre histoire


Depuis notre création, en 1990, grâce aux dons de nos adhérents, à nos partenaires, et à l’implication directe ou indirecte de tous nos adhérents, nous avons pu mener à bien chaque année :
- 4 Missions médicales,
- 52 000 Consultations,
- 600 Dépistages (Paludisme, SIDA, Hépatite etc…)
- 60 Hospitalisations
- 170 Extractions dentaires
- Distribuer : 1,5 Tonne de médicaments ont été distribuées
- Faire intervenir : 20 Médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Logisticiens etc. y ont participé et la totalité de nos adhérents directement ou indirectement

Général


terre d'azur

Jeanne

Meslier de Rocan

Association reconnue d'utilité publique

Petite (0-5 salariés)

Oui

1904 Route de Pégomas

06370

Mouans-Sartoux

France

PACA

Communication


0609025472