Solidarité Bayti

Site Web: www.solidarite-bayti.org

Solidarité Bayti est une association française créée à Bordeaux (33) en 2013 qui a pour but de soutenir, d'appuyer et de relayer au Nord les actions et les projets menés par l'ONG Bayti pour l'enfance en situation difficile au Maroc. Ainsi, Solidarité Bayti a pour objectif de contribuer à la protection et à l’insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes en situation difficile au Maroc. Elle intervient également dans la promotion des droits de l’enfant et cherche à favoriser le dialogue interculturel.

Qui sommes nous ?


Solidarité Bayti est une association française créée à Bordeaux (33) en 2013 qui a pour but de soutenir, d'appuyer et de relayer au Nord les actions et les projets menés par l'ONG Bayti pour l'enfance en situation difficile au Maroc.
Ainsi, Solidarité Bayti a pour objectif de contribuer à la protection et à l’insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes en situation difficile au Maroc. Elle intervient également dans la promotion des droits de l’enfant et cherche à favoriser le dialogue interculturel.

Domaine et pays d'intervention


Tourisme Equitable et Solidaire, et Solidarité Internationale.
Maroc.

Objectifs


Autrefois associé aux loisirs, le tourisme est devenu au fil des années un véritable levier économique. Économique certes, mais pas seulement ! La rencontre du développement durable et du secteur touristique a donné naissance à un nouveau facteur de développement à la fois social, politique et économique : le tourisme équitable et solidaire (TES).
Ainsi, le TES repose sur une pratique du tourisme respectueuse de l'environnement, éthiquement acceptable et dont les bénéfices ont des retombées économiques et sociales positives en faveur des populations locales.


C'est dans cet esprit qu'a été imaginé le projet de tourisme solidaire porté par l'association Solidarité Bayti, et mené conjointement avec l'ONG marocaine Bayti pour l'enfance en situation difficile.


Les notions de solidarité et de réciprocité sont transversales dans toutes les étapes de notre projet.


La conception de nos circuits solidaires

- Une motivation : Contribuer au financement des programmes de réinsertion socio-professionnelle des jeunes en situation difficile pris en charge par l'ONG marocaine Bayti, notre partenaire.
- Des engagements : Solidarité Bayti s'engage à verser 8% du prix de vente du voyage à l'ONG Bayti et à impliquer des jeunes pris en charge par Bayti dans l'organisation de ses séjours afin de renforcer leur employabilité dans les métiers du tourisme.


Les notions de solidarité et de réciprocité sont transversales dans toutes les étapes de notre projet.

Partenaires


ONG Bayti pour l'enfance en situation difficile,
ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire)
Réseau SoCoop
RADSI (Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale)
La ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Aquitaine Active / FSE
Région Nouvelle Aquitaine
La Chambre des Associations

L'équipe


Valentin - Président / Annie - Secrétaire Générale / Stéphanie - Trésorière / Véronique, Administratrice / Agathe - Fondatrice, Coordinatrice / Soryana - Chargée de Projets / Sophie - Volontaire en Service Civique,

Notre histoire


Solidarité Bayti émane d'un besoin identifié et formulé au Maroc par les équipes de Bayti.
Agathe Martin, fondatrice, a eu l’occasion de travailler avec Bayti au Maroc pendant 2 ans. À son retour en France, elle s’est entourée de personnes sensibilisées aux actions de Bayti. Ensemble, ils se sont engagés dans la création de l’association Solidarité Bayti, déclarée en préfecture le 4 octobre 2013.
Solidarité Bayti est donc un projet pensé et amorcé au Sud dans le but d'être développé au Nord. Nous revendiquons ce positionnement distinctif fondateur de notre démarche.

L'idée de créer un relais en France est née au Maroc courant 2012 suite à deux constats :
Le contexte économique : Le Maroc n'étant plus considéré comme zone prioritaire par les bailleurs du développement, les budgets de l'association Bayti diminuent chaque année alors que les besoins en termes de prise en charge augmentent.

De plus, l’état marocain, bien que mettant en place une politique intégrée de protection de l'enfance, n'a pas encore pris le relais des bailleurs internationaux dans le financement de la structure.


Les échanges interculturels : Bayti est souvent sollicitée par des groupes ou des associations françaises pour organiser des séjours d'échanges avec les jeunes pris en charge. Ces rencontres peuvent aussi bien être riches d'échanges pour les deux parties que néfastes si elles sont peu ou mal préparées de part et d'autre. Le relais en France a donc pour mission de favoriser et de préparer en étroite collaboration avec Bayti le départ et le projet de ces groupes demandeurs.

Général


Solidarité Bayti

Lerible

Soryana

Association d'intérêt général

Petite (0-5 salariés)

16 rue Saumenude

33800

Bordeaux

France

Communication


0950909088