SIAD

Site Web: www.siad.asso.fr

Le Service International d'Appui au Développement (SIAD) est une association de solidarité internationale œuvrant depuis 1988 pour le développement d’un tissu entrepreneurial stable et pérenne en Afrique et en France.

Qui sommes nous ?


Le Service International d'Appui au Développement (SIAD) est une association de solidarité internationale œuvrant depuis 1988 pour le développement d’un tissu entrepreneurial stable et pérenne en Afrique et en France.

Domaine et pays d'intervention


Nous faisons de l'accompagnement des entrepreneurs tournés vers l'Afrique notre expertise. A cela s'ajoute des programmes d'électrification rurale et de soutien à l'agriculture familiale.

Notre action se découpe en 3 axes d’intervention :
1° Soutien à l’entrepreneuriat local et aux petites entreprises
2° Entrepreneuriat agricole et souveraineté alimentaire
3° Entrepreneuriat des diasporas et co-développement

Nos pays d'intervention sont en 2017, la France, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Objectifs


Notre objectif est de permettre aux femmes et aux hommes entreprenants d’obtenir les moyens de mener à bien leurs projets économiques durables et responsables en lien avec l'Afrique.

Partenaires


Nos partenaires sont nombreux, car le SIAD travaille systématiquement avec des partenaires locaux. Nos principaux partenaires sont la COFIDES Nord-Sud, l'ADIE et Est-Ensemble. De manière non exhaustive, nos autres partenaires sont : FDVA, le Fond Social Européen, l'Union Européenne, le Conseil Général de la Seine Saint-Denis, CGET, la Mairie de Montreuil, Direccte, la Fondation Raja, la Fondation Legallais, l'Agence Française de Développement, le Conseil Régional de l'Ile-de-France, FDE, l'URC Nazinon, 2iE, le CFSI, la Fondation de France, FORSCOT, AGROPME ...

L'équipe


L'équipe du SIAD est composée de 9 salariés, 7 volontaires et d'une moyenne de 80 bénévoles par an. Ces effectifs sont répartis entre la ville de Montreuil, Toulouse et Ouagadougou au Burkina Faso.

Notre histoire


Le SIAD est avant tout une histoire humaine rassemblant des acteurs locaux et internationaux pour le développement de l’Afrique de Demain. A l’origine, en 1988, un groupe de bénévoles qui partagent une conviction commune : le développement des pays du Sud passera par les populations locales qui, en créant leurs entreprises, renforceront le tissu économique et créeront de la richesse et des emplois pérennes.

Général


SIAD

Olivier

Bossa

Association d'intérêt général

Moyenne (5-20 salariés)

Oui

31 rue de Vincennes

93100

Montreuil

France

Ile-de-France

Communication


0953191603