Ressources Humaines Sans Frontières

Site Web: www.rhsansfrontieres.org

Ressources Humaines Sans Frontières - RHSF - est une ONG à vocation internationale basée à Toulouse, créée en 2006 par des professionnels de la RSE et des Ressources humaines. Notre mission est de promouvoir le respect des droits de l'Homme au travail dans toute la chaîne de sous-­traîtance dans le respect de l'environnement et des communautés. - Agir sur le terrain pour faire respecter les droits de l’Homme au travail au travers de projets pilotes en conciliant les intérêts légitimes de tous, de l’entreprise au travailleur du bout du monde - Capitaliser et partager notre expérience, notre méthodologie et outils - Former sur les problématiques spécifiques liées au travail décent , au travail forcé et au travail des enfants et proposer des pistes d’action - Sensibiliser : donner les clés de compréhension des enjeux humains de la chaîne de sous-traitance au grand public, aux médias et aux organisations.

Qui sommes nous ?


Ressources Humaines Sans Frontières - RHSF - est une ONG à vocation internationale basée à Toulouse, créée en 2006 par des professionnels de la RSE et des Ressources humaines.

Notre mission est de promouvoir le respect des droits de l'Homme au travail dans toute la chaîne de sous-­traîtance dans le respect de l'environnement et des communautés.

- Agir sur le terrain pour faire respecter les droits de l’Homme au travail au travers de projets pilotes en conciliant les intérêts légitimes de tous, de l’entreprise au travailleur du bout du monde
- Capitaliser et partager notre expérience, notre méthodologie et outils
- Former sur les problématiques spécifiques liées au travail décent , au travail forcé et au travail des enfants et proposer des pistes d’action
- Sensibiliser : donner les clés de compréhension des enjeux humains de la chaîne de sous-traitance au grand public, aux médias et aux organisations.

Domaine et pays d'intervention


Nous intervenons dans les chaînes de sous-traitance pour traiter des aspects des droits de l'Homme au travail.

Nous sommes intervenus en Chine, en Inde, au Panama, au Nicaragua, au Kenya, en Côte d'Ivoire, au Maroc, en Turquie, en Roumanie.

Objectifs


Nos objectifs sont de :
- comprendre les attentes des parties prenantes (sous-traitants, acheteurs, consommateurs, ONG, syndicats...), leur connaissance des concepts de RSE et les freins à leur application ;
- étudier les risques sociaux dans chaque pays , identifier les parties prenantes et les enseignes qui agissent directement ou non sur ces risques, les bonnes pratiques des autres entreprises et enfin les cartographier;
- adapter les outils à la compréhension des entreprises locales et des acheteurs des donneurs d'ordre;
- publier et partager nos connaissances acquises sur le terrain;
- continuer à être une référence auprès de la presse par des formations ad hoc et adaptées à l'actualité, des tribunes et la participation à des émissions publiques en France et à l'étranger.

Partenaires


Nous nous appuyons sur des partenaires locaux et des relais internationaux :
- OIT
- AFD
- l'Union Européenne
- la Région Occitanie
- la Mairie de Toulouse
- Le Comité Economique, Social et Environnemental
- International Initiative to End Child Labor
- RSE & PED
- Glocal Research (Inde)
- Caritas Internationalis
- Cartooning for Peace
- Comité Contre l'Esclavage Moderne (France)
- Tenaganita (Malaisie)

L'équipe


MARTINE COMBEMALE - DIRECTRICE ET FONDATRICE DE RHSF

Titulaire d'un Master en audit social et de plusieurs diplômes en droit humains et en droits de l'enfant, Martine jouit de plus de vingt ans d'expérience dans la conduite d'audits sociaux ainsi que le développement et l'évaluation des méthodes et systèmes de monitoring. Son expérience qui l'a menée à travailler en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans toute l'Europe.
En outre, elle a occupé le poste de Directrice de mission chez Vigeo et de Directrice de l'Audit de IIECL aux Etats-Unis (Internal Initiative to End Child Labor).
Martine est également co-auteur du Que Sais-Je ? sur l'Audit Social (paru en 2005)

HUI CHEN - DIRECTRICE ASIE

huiTitulaire de deux masters en Management des Ressources Humaines (MRH) et Management des Organisations et Développement Responsable (MODR) en France, Hui est chef de projet Asie. Basée à Shenzhen en Chine, Hui participe à plusieurs projets d'évaluation et de mise en place de projets pilotes dans les entreprises sous-traitantes chinoises de marques internationales. Elle est spécialisée dans le management des ressources humaines et le diagnostic RSE des entreprises. Hui dirige un projet pilote innovant en partenariat avec une entreprise chinoise à Shenzhen (réduction des heures supplémentaires et rémunération).

AZIZ AHAMMOUT - RESPONSABLE DE PROJETS

Diplômé d'un Master 2 en Management des Ressources Humaines à l'IAE de Toulouse, Aziz a rejoint RHSF en 2015 , en tant que bénévole, pour continuer son engagement pour la défense des Droits de l'Homme, notamment contre l'esclavage moderne. En septembre 2016, il intègre RHSF en tant que responsable de projets. En parrallèle, il a repris ses études pour obtenir un Master en Economie Sociale et Collaborative - Responsable de Projets à l'Université de Bordeaux.

ZOE CAVALLIN
Diplômée d'un Master 2 en Droit, Zoé s'est engagée auprès de RHSF en mai 2016 pour défendre les droits de l'Homme et mettre à profit ses compétences au service d'une ONG de terrain. Elle travaille notamment sur le projet européen SUSY et aspire à évoluer dans la coopération internationale.

Général


Ressources Humaines Sans Frontières

Philippe

David

Association d'intérêt général

Petite (0-5 salariés)

Oui

9 rue du Capitaine Escudié

31000

Toulouse

France

Occitanie

Communication


+33 5 31 98 19 54