Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris

Site Web: ligueparis.org

Un des engagements majeurs de notre fédération dans le domaine de la solidarité internationale est de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous et de sensibiliser les enfants et les jeunes à Paris à ce sujet, mais également le grand public. Son action est toujours le fruit d’un échange de pratiques, d’un partenariat équitable et durable où le rôle des associations affiliées est complémentaire de celui des associations du Sud. Pour développer ses actions et ses programmes de coopération, la Ligue de l’enseignement de Paris s’appuie sur le réseau de l’ONG Solidarité Laïque en France et sur des réseaux d’associations dans les pays concernés. Notre fédération est impliquée dans des programmes multi-acteurs coordonnés par le collectif Solidarité Laïque. Ces programmes visent la mise en réseau de ses membres afin de développer des coopérations communes sur 3 axes principaux : l’éducation formelle, l’éducation non formelle, la petite enfance et le développement de l’économie locale. Près de trente associations de solidarité internationale sont affiliées. Différents événements existent depuis plusieurs années et permettent de fédérer ce réseau d’associations. Notre fédération se mobilise sur tous les fronts, avec et pour ses associations de solidarité internationale • « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » Des évènements ont lieu tous les ans pour sensibiliser le public et récolter des fonds à destination des projets labellisés par la campagne. Par ailleurs, notre Fédération accompagne et soutien les associations dans leur demande de subvention pour cette campagne. • Semaine de la solidarité Internationale Notre fédération anime de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale qui a lieu chaque année en novembre : L’ensemble des structures que nous gérons pour la ville de Paris (centres d’animation, Espaces jeunes) et nos associations affiliées se mobilisent à l’occasion de cette Semaine pour présenter des actions par le biais de débats, d’expositions, de rencontres, de projections, etc. • Activités pour les scolaires Notre fédération met en place, au sein de son dispositif « La Ligue accompagne l’école », des actions à destinations des scolaires : Ce dispositif permet à des classes de bénéficier de l’intervention d’associations au sein même de leur école. Dans ce cadre, il existe un parcours « A la découverte de l’Afrique de l’Ouest » qui permet de sensibiliser les élèves de primaire à la culture de l’Afrique de l’Ouest. Ces classes sont en correspondances avec les classes béninoises concernées par le projet présenté dans ce dossier.

Qui sommes nous ?


Un des engagements majeurs de notre fédération dans le domaine de la solidarité internationale est de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous et de sensibiliser les enfants et les jeunes à Paris à ce sujet, mais également le grand public.
Son action est toujours le fruit d’un échange de pratiques, d’un partenariat équitable et durable où le rôle des associations affiliées est complémentaire de celui des associations du Sud.
Pour développer ses actions et ses programmes de coopération, la Ligue de l’enseignement de Paris s’appuie sur le réseau de l’ONG Solidarité Laïque en France et sur des réseaux d’associations dans les pays concernés.
Notre fédération est impliquée dans des programmes multi-acteurs coordonnés par le collectif Solidarité Laïque. Ces programmes visent la mise en réseau de ses membres afin de développer des coopérations communes sur 3 axes principaux : l’éducation formelle, l’éducation non formelle, la petite enfance et le développement de l’économie locale.
Près de trente associations de solidarité internationale sont affiliées. Différents événements existent depuis plusieurs années et permettent de fédérer ce réseau d’associations. Notre fédération se mobilise sur tous les fronts, avec et pour ses associations de solidarité internationale
• « Pas d’éducation, pas d’avenir ! »
Des évènements ont lieu tous les ans pour sensibiliser le public et récolter des fonds à destination des projets labellisés par la campagne. Par ailleurs, notre Fédération accompagne et soutien les associations dans leur demande de subvention pour cette campagne.
• Semaine de la solidarité Internationale
Notre fédération anime de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale qui a lieu chaque année en novembre :
L’ensemble des structures que nous gérons pour la ville de Paris (centres d’animation, Espaces jeunes) et nos associations affiliées se mobilisent à l’occasion de cette Semaine pour présenter des actions par le biais de débats, d’expositions, de rencontres, de projections, etc.
• Activités pour les scolaires
Notre fédération met en place, au sein de son dispositif « La Ligue accompagne l’école », des actions à destinations des scolaires : Ce dispositif permet à des classes de bénéficier de l’intervention d’associations au sein même de leur école. Dans ce cadre, il existe un parcours « A la découverte de l’Afrique de l’Ouest » qui permet de sensibiliser les élèves de primaire à la culture de l’Afrique de l’Ouest. Ces classes sont en correspondances avec les classes béninoises concernées par le projet présenté dans ce dossier.

Domaine et pays d'intervention


Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale à Paris -- Projet sur la lecture avec le Bénin -- Projet sur le spectacle vivant avec la Côté d'Ivoire

Général


Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris

Jean-Marc

Roirant

Association reconnue d'utilité publique

1967-01-01 00:00:00

Grande (Plus de 21 salariés)

167 boulevard de la Villette

75010

PARIS

France

Ile de France

Communication


01 80 05 27 44

Favoris sociaux