Les Amis des Enfants du Monde (AEM)

Site Web: www.amisdesenfantsdumonde.org

Fondée en 1975, les Amis des Enfants du Monde (AEM) a pour vocation d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir, contribuer à leur éducation. Notre attention se porte sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel. L’association est à la fois un OAA (Organisme agréé pour l'adoption) et une Organisation de Solidarité internationale. Elle est reconnue d’utilité publique et se développe grâce à un réseau de 350 bénévoles, plus de 2 700 parrains et donateurs et des milliers de sympathisants.

Qui sommes nous ?


Fondée en 1975, les Amis des Enfants du Monde (AEM) a pour vocation d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir, contribuer à leur éducation. Notre attention se porte sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel.
L’association est à la fois un OAA (Organisme agréé pour l'adoption) et une Organisation de Solidarité internationale. Elle est reconnue d’utilité publique et se développe grâce à un réseau de 350 bénévoles, plus de 2 700 parrains et donateurs et des milliers de sympathisants.

Domaine et pays d'intervention


Nous déployons des programmes dans 13 pays dans le monde: Bangladesh, Burkina Faso, Cambodge, Ethiopie, Haïti, Guatemala, Honduras, Inde, Liban, Madagascar, Philippines, Sénégal et Vietnam.
Les projets sont initiés et gérés par les partenaires sur place dans les domaines de l'éducation, la santé et le développement social et durable.
Toutes les interventions des AEM répondent donc à une demande des populations locales, dans le respect de leur culture. Le soutien des AEM aux partenaires s'inscrit toujours dans le long terme. Les AEM interviennent rarement dans l’urgence, mais privilégient une logique de développement durable des programmes, qui alimente un cercle vertueux au service du développement des populations.

Objectifs


Quoi? Pour cela, notre mission est d'accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir et se construire un avenir
Pourquoi? Un enfant qui grandit dans les meilleures conditions possibles deviendra un acteur du changement au sein de sa communauté et un citoyen du monde responsable.
Comment? En travaillant en étroit partenariat avec des partenaires locaux et à travers le financement de plus de 60 programmes locaux axés sur le développement global de l’enfant: éducation, santé, alimentation, développement social, développement durable…

Partenaires


Nous intervenons dans 13 pays du monde, à travers un réseau de partenaires locaux qui initient et déploient des programmes globaux de développement pour les enfants.
En 2017, 67 programmes ont été soutenus ; ces programmes sont évalués annuellement lors de missions sur place. L’association les soutient de manière pérenne, pour assurer une véritable continuité de l’action, vers l’autonomie.
Nos 37 partenaires locaux sont des hommes et des femmes de conviction, fortement engagés au service des enfants, et ancrés dans leur communauté locale et nationale.

L'équipe


Le fonctionnement de l'association s'appuie sur une équipe de 3 salariés, un Conseil d'Administration et un Bureau et 350 bénévoles en région.

Notre histoire


C'est en 1970 que débute véritablement l'histoire de l'association, lorsqu'une petite équipe se réunit autour de Minnie Galozzi-Ullmann pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre au Vietnam.
Pendant cinq ans, l’objectif est essentiellement d’approvisionner en vivres, médicaments ou matériel les crèches de Saïgon, permettant ainsi de sauver un grand nombre d'enfants. A cette époque, 500 seront adoptés par des familles françaises. L'association est déclarée officiellement, le 28 février 1974, sous le nom de « Les Amis des Enfants du Vietnam ».
A la chute de Saïgon en avril 1975, tout aurait pu s'arrêter mais l’association développe ses actions afin d’élargir son impact auprès des enfants démunis, pour aboutir à la création des « Amis des Enfants du Monde », le 18 octobre 1976.
Entre 1976 et 2006, les AEM élargissent leurs actions à de nouveaux « Toits » en Corée, au Bangladesh, Guatemala, Sénégal, Inde, Philippines, Pologne, Madagascar, Éthiopie, Brésil, Honduras, Cambodge, Haïti, Liban et Burkina Faso. Actuellement, les AEM sont présents dans 13 pays répartis sur tous les continents.
En janvier 1981, Minnie Galozzi-Ullmann est décorée de la Légion d’Honneur au titre de son engagement humanitaire et les AEM sont reconnus d’utilité publique en août 1992.

Général


Les Amis des Enfants du Monde (AEM)

Yves

Beauchamp

Association reconnue d'utilité publique

Petite (0-5 salariés)

Oui

9 rue Delerue

92120

Montrouge

France

Hauts-de-Seine (92)

Communication


0142539816