Kynarou


Kynarou est une association de développement créée en 2004. En France, nous avons des antennes régionales en Région Ile de France, Région Centre, Région Pays de la Loire et Région Occitanie.

Qui sommes nous ?


Kynarou est une association de développement créée en 2004.
En France, nous avons des antennes régionales en Région Ile de France, Région Centre, Région Pays de la Loire et Région Occitanie.

Domaine et pays d'intervention


Eau, assainissement, gestion des déchets
Inde
En préparation Burkina Faso et Madagascar

Objectifs


Nous travaillons à la mise en place d'accès durables à l'eau potable, à l'assainissement et à la gestion des déchets dans les villages défavorisés du Tamil Nadu, en Inde du sud. Nous mettons en place des campagnes de sensibilisation et nous appuyons la création de comités de gestion villageois pour maintenir en état les installations.

Partenaires


Ville de Paris, Fondation Lord of Michelham, Fondation Rainbow Bridge, Région Ile de France, La Guilde Européenne du Raid, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Métropole de Montpellier, Région Pays de la Loire, Région Centre

L'équipe


Nous sommes composés d'une équipe en France (1 salariée, 10 administrateurs) et d'une équipe en Inde ( 1 VSI, 10 salariés indiens).

Notre histoire


Créée en 2004, nous avons mené plus d'une trentaine de projets en zone rurale (villages, écoles), offrant à près de 90 000 personnes un accès à une eau potable de qualité, et en quantité suffisante. Depuis 2008, nous construisons des sanitaires communautaires en complément à notre projet initial d’accessibilité à l’eau potable. En 2012, nous avons débuté la mise en place des volets de gestion des déchets et de filtration de l’eau dans les villages et les écoles. Nous avons réalisé en 2010-2011 le projet Kynarou Santé et de 2011 à début 2015 nous avons travaillé sur le projet So Water dans 25 villages. Actuellement, nous travaillons sur le suivi des anciens projets en mettant en place des programmes de sensibilisation dans nos anciens villages et nous avons démarré le projet Watsan dans 4 villages (phase 1).

Depuis 2009, nous associons toujours cinq volets d'intervention à nos projets :
- Réhabilitation des réseaux d'adduction,
- Construction des sanitaires communautaires (technologie DEWATS),
- Mise en place de systèmes de gestion intégrée des déchets,
- Sensibilisation des villageois
- Création de comités de gestion villageois


Général


Kynarou

Sophie

Lehideux

Association d'intérêt général

2004-01-01 00:00:00

Moyenne (5-20 salariés)

Oui

11 bis rue Lemercier

75017

PARIS

France

Ile de FRANCE