Hirondelle de l' Avenir

Site Web: www.instagram.com

Date de création : 21 mars 2008 (branche France) Statut : Organisation Non Gouvernementale Siège social : Paris Principale mission : Améliorer les conditions de vie de la vie de la population béninoise Les actions de l’association s’étendent sur tout le territoire béninois. L’Hirondelle de l’avenir œuvre dans les domaines suivants : la protection de l'enfance : notre projet le plus important étant le parrainage sur tout le pays. l’environnement la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication ZOOM sur la protection de l’enfance La branche France, cherche les parrains et récolte les fonds tandis que la branche Bénin, répartit les sommes. Un parrainage de 12€ par mois permet à un enfant d’aller à l’école, d’avoir les soins médicaux nécessaires et un repas par jour. Les familles étant, bien évidemment, des familles plus que nombreuses, les enfants, surtout les les filles, ne sont pas scolarisées et la plupart, généralement travaillent très jeunes pour faire vivre toute la famille. « C’est si triste que l’on a eu envie de leur donner une chance. Nous travaillons aussi avec un orphelinat à Sakété tenu par des sœurs. 24 petites filles, orphelines de père et de mère, y vivent au quotidien. Les sœurs font tout leur possible pour prendre en charge la scolarité, mais elles n’ont pas beaucoup d’argent pour les nourrir, alors nos parrainages les aident énormément. ». Grâce à des donateurs généreux, 100 petits béninois voient leur situation s’améliorer. Les parrains subviennent à leur besoin, ils soutiennent leur éducation et ce n’est qu’un début. L’Hirondelle de l’ Avenir est présente sur tout le territoire béninois : au Sud (le siège de la branche béninoise), au Centre (à Dassa) et au Nord (à Parakou et à Natitingou). L’Hirondelle de l’ Avenir organise plusieurs activités dont l'accueil de bénévoles pour des stages académiques dans divers domaines, des séjours touristiques, le parrainage d'enfants, la collecte et la réalisation de micro-projets en France afin d'aider les enfants pauvres au Bénin et au Rwanda. Depuis la France, pour aider des enfants fragilisés par des conditions de vie difficiles, les équipes multiplient les opérations tout au long de l’année afin de récolter des fonds et des dons en nature (concerts, courses, soirées caritatives, expositions, envois de conteneurs de vêtements, jouets, confitures etc.). L’association souhaite étendre son action à d’autres pays en Afrique. Notamment au Rwanda où Hirondelle de l’avenir envoie régulièrement des vêtements et des jouets récoltés au profit de l'orphelinat des sœurs de Calcutta à Kigali.

Qui sommes nous ?


Date de création : 21 mars 2008 (branche France)
Statut : Organisation Non Gouvernementale
Siège social : Paris
Principale mission : Améliorer les conditions de vie de la vie de la population béninoise
Les actions de l’association s’étendent sur tout le territoire béninois.
L’Hirondelle de l’avenir œuvre dans les domaines suivants :
la protection de l'enfance : notre projet le plus important étant le parrainage sur tout le pays.
l’environnement
la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication


ZOOM sur la protection de l’enfance

La branche France, cherche les parrains et récolte les fonds tandis que la branche Bénin, répartit les sommes. Un parrainage de 12€ par mois permet à un enfant d’aller à l’école, d’avoir les soins médicaux nécessaires et un repas par jour. Les familles étant, bien évidemment, des familles plus que nombreuses, les enfants, surtout les les filles, ne sont pas scolarisées et la plupart, généralement travaillent très jeunes pour faire vivre toute la famille.
« C’est si triste que l’on a eu envie de leur donner une chance. Nous travaillons aussi avec un orphelinat à Sakété tenu par des sœurs. 24 petites filles, orphelines de père et de mère, y vivent au quotidien. Les sœurs font tout leur possible pour prendre en charge la scolarité, mais elles n’ont pas beaucoup d’argent pour les nourrir, alors nos parrainages les aident énormément. ». Grâce à des donateurs généreux, 100 petits béninois voient leur situation s’améliorer. Les parrains subviennent à leur besoin, ils soutiennent leur éducation et ce n’est qu’un début.
L’Hirondelle de l’ Avenir est présente sur tout le territoire béninois : au Sud (le siège de la branche béninoise), au Centre (à Dassa) et au Nord (à Parakou et à Natitingou).

L’Hirondelle de l’ Avenir organise plusieurs activités dont l'accueil de bénévoles pour des stages académiques dans divers domaines, des séjours touristiques, le parrainage d'enfants, la collecte et la réalisation de micro-projets en France afin d'aider les enfants pauvres au Bénin et au Rwanda.

Depuis la France, pour aider des enfants fragilisés par des conditions de vie difficiles, les équipes multiplient les opérations tout au long de l’année afin de récolter des fonds et des dons en nature (concerts, courses, soirées caritatives, expositions, envois de conteneurs de vêtements, jouets, confitures etc.).



L’association souhaite étendre son action à d’autres pays en Afrique. Notamment au Rwanda où Hirondelle de l’avenir envoie régulièrement des vêtements et des jouets récoltés au profit de l'orphelinat des sœurs de Calcutta à Kigali.

Domaine et pays d'intervention


BENIN
RWANDA
TOGO

Objectifs


Principale mission : Améliorer les conditions de vie de la vie de la population béninoise

Les actions de l’association s’étendent sur tout le territoire béninois.

L’Hirondelle de l’avenir œuvre dans les domaines suivants :
- la protection de l'enfance : notre projet le plus important étant le parrainage sur tout le pays.
- l’environnement
- la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication

Partenaires


FNAC
HACHETTE
PASSIONATA
CHANTELLE
RFI
HOTELS RENAISSANCE GROUPE MARIOTT
ADIDAS
ANDROS
VIDELIO
ALAIN AFFLELOU

L'équipe


SOPHIE THOUVENEL
AMELIE HONDJO
NAIM FTERICHE

Notre histoire


En 2005, voulant absolument se lancer dans l’humanitaire, Sophie Thouvenel part au Bénin... « Un pur hasard, j’aurais pu choisir une toute autre destination, mais, une fois arrivée sur place, je me suis sentie concernée.»
La petite Parisienne, d’origine Vosgienne, s’associe à Romaric Tchokpon.
Ensemble ils créent dès 2006 « Hirondelle de l’Avenir ». C’est ainsi que nait la branche béninoise de l’association.
Romaric Tchokpon, nommé président, est secondé par Rodrigue Mehou-Hounsou, secrétaire général. En attendant de créer la branche France, dont elle deviendra présidente 2 ans plus tard, Sophie Thouvenel agit en tant que coordinatrice et redouble d’efforts sur le terrain : «De village en village, nous faisions surtout de la sensibilisation... sur l’environnement, le sanitaire, l’informatique.»

Il y a tellement à faire, qu’en 2008, ils décident de se lancer dans un projet social plus conséquent en créant le parrainage des enfants dans les villages. ».

Général


Hirondelle de l' Avenir

Sophie

Thouvenel

Association d'intérêt général

Petite (0-5 salariés)

Oui

Communication