Ghiyada Africa


GHIYADA AFRICA est le réseau de leadership Africain créé par plusieurs organisations situées sur le territoire africain et dont l’objectif principal est de mutualiser les efforts, partager les expériences et coordonner les actions pour mener des transformations en Afrique dans les secteurs des TIC, de l’éducation, de l’économie, de la santé et de l’environnement, pour ne citer que ceux-ci. Cette plateforme a vu le jour en 2017 sous l’égide du Centre Régional de Leadership YALI DAKAR et composée actuellement de cinq (05) organisations membres : • Jeunesse Consciente de Banékane (Cameroun) ; • Union des jeunes pour la renaissance (Mali) ; • Groupement des jeunes producteurs pour l’autosuffisance alimentaire (Guinée Conakry) ; • Multiservicios PRECISION S.L (Guinée Equatoriale) et • Hope land (Tchad). Avec pour coordonnateur principal Brice TCHAPNGA du TOGO Ces organisations disposent des solides compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des projets communautaires tels que celui de la vulgarisation des outils informatiques en milieu rural et semi urbain. Parmi les actifs de cette plateforme relatifs au projet en cours, nous pouvons citer la formation des centaines de jeunes filles dans les zones rurales et semi-rurales au Cameroun. Il y a également l’organisation des ateliers thématiques et la célébration de la journée de la jeune fille dans le secteur des TIC à Lomé au Togo. Pris dans son ensemble, cette plateforme offre des compétences complémentaires à ses membres et dispose des atouts indéniables pour mener à bon port les actions engagées par ces derniers.

Qui sommes nous ?


GHIYADA AFRICA est le réseau de leadership Africain créé par plusieurs organisations situées sur le territoire africain et dont l’objectif principal est de mutualiser les efforts, partager les expériences et coordonner les actions pour mener des transformations en Afrique dans les secteurs des TIC, de l’éducation, de l’économie, de la santé et de l’environnement, pour ne citer que ceux-ci. Cette plateforme a vu le jour en 2017 sous l’égide du Centre Régional de Leadership YALI DAKAR et composée actuellement de cinq (05) organisations membres :
• Jeunesse Consciente de Banékane (Cameroun) ;
• Union des jeunes pour la renaissance (Mali) ;
• Groupement des jeunes producteurs pour l’autosuffisance alimentaire (Guinée Conakry) ;
• Multiservicios PRECISION S.L (Guinée Equatoriale) et
• Hope land (Tchad).
Avec pour coordonnateur principal Brice TCHAPNGA du TOGO
Ces organisations disposent des solides compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des projets communautaires tels que celui de la vulgarisation des outils informatiques en milieu rural et semi urbain. Parmi les actifs de cette plateforme relatifs au projet en cours, nous pouvons citer la formation des centaines de jeunes filles dans les zones rurales et semi-rurales au Cameroun. Il y a également l’organisation des ateliers thématiques et la célébration de la journée de la jeune fille dans le secteur des TIC à Lomé au Togo.
Pris dans son ensemble, cette plateforme offre des compétences complémentaires à ses membres et dispose des atouts indéniables pour mener à bon port les actions engagées par ces derniers.



Domaine et pays d'intervention


Ghiyada Africa intervient dans les domaines tels que:
-L'environnement
- L'économie et employabilité de la jeunesse
- L'agriculture et l'élevage
- Le genre
-Technologie de l'Information et de la Communication
- Education et Santé
- Transparence et bonne gouvernance

Ghiyada Africa intervient dans les pays tels que:
-Togo
-Caméroun
- Mali
- Guinée Equatoriale
- Guinée Conakry
- Tchad

Objectifs


- Mutualiser les efforts, partager les expériences et coordonner les actions pour mener des transformations en Afrique dans les secteurs des TIC, de l’éducation, de l’économie, de la santé et de l’environnement, pour ne citer que ceux-ci.
- Apporter de la lumière, de l’espoir et créer un environnement socio-économique favorable à l’épanouissement du continent africain.

Partenaires


Spark Group and Services( SGS)

Notre histoire


GHIYADA AFRICA (leadership africain), un collectif des associations nationales dispersées dans les quatre coins du continent africain.

Cette initiative est née de la volonté de plusieurs jeunes africains de se mettre ensemble, avoir une même vision, définir une stratégie commune dans le respect des valeurs identitaires et des défis auxquels l’Afrique fait face.

Après avoir effectué un état de lieux sur les potentialités de l’Afrique, ses forces et ses handicaps, il en ressort une similitude dans nos sociétés respectives. Les jeunes que nous sommes, réunis en date du Le 15 0ctobre 2017 Avions décidé d’un commun accord de créer une plateforme internationale africaine qui englobe nos différentes associations nationales:

DU CAMEROUN représenté par l’association jeunesse consciente de banekane (JCB) ayant pour récépissé de déclaration n°20/RDA/F36/SAAJP .
DU TCHAD représenté par l’association HOPE LAND ayant pour récépissé de déclaration N°27/INT/SUR/1962 du 28 JUILLET 1962.
De la GUINÉE ÉQUATORIALE représenté par l’association MULTISERVICIOS PRECISION récépissé de déclaration N°1.871-023-006-3
Du MALI représenté par l’association UNION DES JEUNES POUR LA RENAISSANCE DU MALI ayant pour récépissé de déclaration N°849/G-DB
De la GUINEE CONAKRY représenté par l’association GROUPEMENT DES JEUNES PRODUCTEURS POUR L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE récépissé de déclaration N° 032/PK/2015 et
Un bureau de représentation basé à Lomé au Togo
dans le but de mutualiser nos efforts, visions, moyens et toutes les ressources nécessaires dans l’optique d’apporter de la lumière, de l’espoir et de créer un environnement socioéconomique favorable à l’épanouissement du continent.

Au sein de ce collectif, les jeunes sont guidés par un rêve. Celui de voir une nouvelle Afrique émergée, forte dans sa diversité, debout comme un seul homme pour façonner son avenir. Nous rêvons d’une Afrique où ses fils et filles de toutes origines animées d’une même passion élèvent leurs consciences pour comprendre et accepter que notre génération à la lourde responsabilité d’apporter de l’espoir dans les familles africaines. Nous rêvons d’une Afrique dans laquelle les larmes des veuves obligées par la guerre, les maladies, et la famine cessent, le cri des orphelins cessé, les ménages mangent à la satiété, les jeunes reçoivent une éducation de qualité pour mener une transformation, les dérives environnementales arrêtées, les gouvernants animés d’une conscience de redevabilité envers le peuple, l’intérêt du peuple est primé sur l’intérêt individuel, les jeunes filles et garçons sont équitablement traités. Nous sommes animés d’un désir de garantir à l’Afrique une prospérité certaine en misant sur le dividende démographique qui est essentiellement jeune. Faire comprendre à la jeunesse africaine que notre avenir doit être défini par nous, mis en œuvre par nous et pour notre bénéfice ultime est notre fer de lance.

Nous sommes conscients que ce rêve ne devienne réalité que par l’implication des jeunes de tout bord, avec des croyances et des niveaux d’éducation différents et issus de tous les pays du continent.

Ensemble, nous avons défini plusieurs axes sur lesquels le levier de la transformation socio-économique est susceptible d’être actionné. Nous avons prioritairement identifié les points pré-illustrés sur lesquels chaque association nationale oriente ses projets en fonction de la directive de la plateforme Ghiyada Africa.

Général


Ghiyada Africa

Brice

TCHAPNGA

2017-10-15 00:00:00

Lomé

Togo

Maritime