Fondation MFR Monde

Site Web: www.fondationmfr-monde.org

La Fondation MFR appuie des acteurs locaux qui ont souhaité développer des actions de formation des jeunes dans les zones rurales défavorisées, sur le modèle des Maisons Familiales Rurales. Une Maison Familiale Rurale (MFR), qu'est ce que c'est ? Les MFR sont des centres d'enseignement et de formation professionnelle (initiale ou continue) en alternance sur les métiers en zone rurale (agriculture, gestion des espaces ruraux, mais aussi services, métiers du bâtiment et du bois, artisanat,...). Parmi les principes fondamentaux des MFR : une approche globale de l'éducation, une gestion avec et par les familles, un lien fort aux acteurs du territoire. En France, elles sont environ 450 MFR (statut associatif) et forment chaque année près de 50.000 élèves, environ 30.000 adultes et plus de 10.000 apprentis. Dans le monde elles sont plus de 1000, dans les campagnes africaines, américaines, asiatiques...

Qui sommes nous ?


La Fondation MFR appuie des acteurs locaux qui ont souhaité développer des actions de formation des jeunes dans les zones rurales défavorisées, sur le modèle des Maisons Familiales Rurales.

Une Maison Familiale Rurale (MFR), qu'est ce que c'est ?

Les MFR sont des centres d'enseignement et de formation professionnelle (initiale ou continue) en alternance sur les métiers en zone rurale (agriculture, gestion des espaces ruraux, mais aussi services, métiers du bâtiment et du bois, artisanat,...). Parmi les principes fondamentaux des MFR : une approche globale de l'éducation, une gestion avec et par les familles, un lien fort aux acteurs du territoire.
En France, elles sont environ 450 MFR (statut associatif) et forment chaque année près de 50.000 élèves, environ 30.000 adultes et plus de 10.000 apprentis.
Dans le monde elles sont plus de 1000, dans les campagnes africaines, américaines, asiatiques...

Domaine et pays d'intervention


La Fondation MFR Monde soutient actuellement des projets dans 25 pays
- Afrique ( Cameroun, Mali; Sénégal, République Démocratique du Congo,Tchad,Togo, Bénin, Burkina Faso, Maroc, Guinée, Mauritanie)
- Asie (Cambodge)
- Amérique centrale et latine (Brésil , Colombie, Nicaragua, Guatemala, Pérou, Honduras, Haïti)
- Océan Indien (Comores, Ile Maurice,Madagascar)
- Europe (Bosnie Herzégovine, Portugal)

Elle soutient des projets de formation professionnelle et d'insertion des jeunes, en zone rurale

Objectifs


Les MFR, centres de formation professionnelle en zone rurale permettent :
- d'éduquer et former les jeunes ruraux, sans discrimination, pour donner à tous et toutes la chance d'un avenir meilleur.
- de créer des activités économiques dans les territoires ruraux
- de développer la responsabilité et la formation des acteurs locaux ainsi que l'insertion sociale des familles (impliquées dans la gestion des MFR)
- de renforcer l'innovation et de développer les solidarités (entre les jeunes de MFR en France et du monde, entre MFR de différents pays qui partagent leurs pratiques et expertises)

L'équipe


La Fondation dispose d'une salariée et de plusieurs bénévoles.

Les salariés de l'Union Nationale des MFR apportent leurs concours aux différentes missions (suivi des projets internationaux, communication, suivi comptable,...)

Notre histoire


Sous l’impulsion d’un de leur président, Florent Nové-Josserand, en 1987, les Maisons Familiales Rurales ont décidé d’accroître leurs actions de solidarité en créant une Fondation dont le but est d’apporter une « aide » financière au lancement et au fonctionnement de centres de formation, à travers le monde, au profit des communautés rurales. La Fondation fut reconnue d’utilité publique par décret du 31 janvier 1996.

Général


Fondation MFR Monde

Jean Marie

Hemeray

Association reconnue d'utilité publique

Petite (0-5 salariés)

Oui

58 rue Notre Dame de Lorette

75009

PARIS

France

Communication


01 44 91 86 40