Filles de Marie-Auxiliatrice - Province AEC


L’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice est une Congrégation religieuse internationale de droit pontifical.

Qui sommes nous ?


L’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice est une Congrégation religieuse internationale de droit pontifical.

Domaine et pays d'intervention


L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice a été créé pour l’éducation des jeunes les plus pauvres et en particulier les filles. Les Filles de Marie-Auxiliatrice accomplissent leur tâche d’éducation dans des Ecoles de différents niveaux, des Centres professionnels et de promotion Sociale, des Centres de jeunes, des Foyers pour filles en difficultés et d’autres Institutions Educatives répondant aux nécessités des jeunes dans le milieu où elles se trouvent.

Nous sommes présentes au Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville et en Guinée Equatoriale.

Objectifs


Dans une ambiance familiale et grâce à une pédagogie basée sur la Raison et la Confiance dans les potentialités de la jeunesse, les FMA cherchent à aider les jeunes, en les rendant acteurs eux-mêmes, à construire leur personnalité de façon positive, à se former professionnellement, à être capables de se prendre en charge dans leur vie familiale, professionnelle, sociale et devenir ainsi des agents de transformation de leur propre milieu de vie.
D’une manière générale, elles cherchent à promouvoir les intérêts moraux, spirituels, intellectuels, professionnels, sociaux, des jeunes les plus pauvres.
En particulier,rendre les jeunes filles conscientes de leurs possibilités et de leur rôle dans la famille et dans la société. Elles cherchent également à stimuler leur créativité pour inventer, organiser des sources de revenus pour la prise en charge de la vie familiale et pour favoriser des groupements, en faciliter la gestion, et les rendre dynamiques pour agir sur leur milieu en partageant avec d’autres la formation dont elles ont pu bénéficier.
Dans l’action éducative, le Système Préventif, héritage inaliénable légué par Don Bosco à la Famille salésienne, devient une expérience de communion vécue avec les jeunes. Ses composantes fondamentales : raison, religion, affection, inspirent un projet éducatif qui répond pleinement aux exigences de l’évangélisation des jeunes d’aujourd’hui.

L'équipe


Notre Province compte 60 sœurs, dont 10 au Cameroun (2 maisons), 7 au Congo Brazzaville (2 maisons), 15 en Guinée Equatoriale (3 maisons) et 20 au Gabon (3 maisons et la maison Provinciale). 8 sont en missions ou en formation à l'étranger
Si nos sœurs assurent la charge de direction des œuvres, des équipes de laïcs sont là au quotidien pour les appuyer dans chacune des missions.

Notre histoire


Notre Province est assez jeune, puisque issu de la division en deux provinces, donnant aujourd'hui une Province de l'Afrique de l'Ouest, et notre Province Afrique Equatoriale Centrale. Nous sommes présente depuis 1971 au Gabon, 1980 en Guinée Equatoriale, 1996 au Cameroun, 1998 au Congo-Brazzaville.

Général


Filles de Marie-Auxiliatrice - Province AEC

Giulia

Russo

BP 18225

Libreville

Gabon

Estuaire

Communication