Euskadi Sénégal

Site Web: www.euskadisenegal.com

L'Association Euskadi Sénégal est une association de loi 1901. Elle est née en 1994 de la volonté de son fondateur, le docteur Aziz Diallo, d’apporter une aide médicale ponctuelle aux populations d’Afrique tout en favorisant des projets de développement.

Qui sommes nous ?


L'Association Euskadi Sénégal est une association de loi 1901. Elle est née en 1994 de la volonté de son fondateur, le docteur Aziz Diallo, d’apporter une aide médicale ponctuelle aux populations d’Afrique tout en favorisant des projets de développement.

Domaine et pays d'intervention


Missions médicales au Sénégal

Objectifs


Son but est l’amélioration de l’état de santé et des conditions de vie des populations en luttant contre le paludisme, la mortalité infanto juvénile et la mortalité maternelle ainsi que pour l’amélioration de l’accessibilité aux services de soins et à leur qualité.

Partenaires


ACDEV Sénégal , Worl vision,
Fondation Société Générale

L'équipe


Les bénévoles sont des professionnels de santé et des « logisticiens » de professions diverses, du Pays Basque, des Landes et du Béarn.

Leur implication est indispensable tout au long de l’année dans :

la participation aux diverses manifestations, organisées par l’association.
la recherche de fonds
les réunions de travail

Notre histoire


Tous les ans en fin de saison des pluies (Septembre-Octobre) une mission médicale est installée au Sénégal, apportant une aide médicale ponctuelle.
En effet la recrudescence du paludisme, des maladies diarrhéiques et parasitaires entrainent une forte mortalité infantile à cette période.

Malgré une prévention efficace, le paludisme reste endémique au Sénégal. Les équipes soignantes prennent également en charge les différentes pathologies chez les adultes : gynécologie, pneumologie, gastro-entérologie, ophtalmologie,etc ...
?
Le choix du lieu d'intervention d'Euskadi Sénégal
s’oriente vers des populations enclavées ayant un accès aux soins difficile. Cette intervention se fait sous l’autorité du ministère de la santé et des instances sanitaires régionales Sénégalaises, en coopération avec les acteurs de santé locaux.

La logitisque d'intervention est celle d'une participation communautaire. Les populations participent financièrement aux consultations et à l'achat des ordonnances, dans le cadre réglementé des Soins de Santé Primaire et de l'Initiative de Bamako. Ce choix est fait dans le but de ne pas déstabiliser le système de santé local. Les bénéfices ainsi générés permettent la réalisation de projets communautaires. L'identification des besoins est faite en concertation avec les populations.

// Quelques projets déjà réalisés //
Programme de confection de moustiquaires.
Mise en place d'un moulin à mil, d'une banque céréalière et d'un micro crédit pour le groupement de femmes
Participation financière aux travaux de réhabilitation d'un poste de santé et de sa maternité
Achat de matériel pour le ramassage des ordures dans un projet environnement, acheminement d'une ambulance. etc..
Participation à la Construction d'un centre de santé. (adduction d'eau, clôture, incinérateur)

Général


Euskadi Sénégal

corinne

Berger-Chauvet

Association d'intérêt général

Petite (0-5 salariés)

Oui

30, rue Bourgneuf

64100

Bayonne

France

Pays Basque (Aquitaine)

Communication


06 03 16 070 56 / 06 08 69 53 37