Entraide Médicale Internationale (EMI)

Site Web: www.emi-ong.org

Consciente des inconvénients trop fréquents de programmes d’assistance sans lendemain, Entraide Médicale Internationale (EMI) propose une approche globale et durable de santé publique afin d’améliorer les soins médicaux dispensés aux populations, tout en élevant les conditions de vie économiques et sociales, le niveau d’éducation et l’accessibilité à l’eau potable des pays en voie de développement. Au-delà de la réhabilitation des structures sanitaires, l’association concentre ses efforts sur la formation, la prévention, l’appui à l’organisation des services de santé. Son travail s’inscrit dans le long terme, toujours à la demande des autorités locales ou des communautés organisées, notamment des groupes de femmes, et avec leur participation active. Seul gage de réussite : un programme se déroule en 2 à 4 ans, et son rôle est de renforcer chacun des niveaux des pyramides de santé : • La base : postes de santé villageois avec mise en place de programmes de soins de santé primaires, • Le niveau intermédiaire : dispensaires, centre de Protection Maternelle et Infantile, • Le sommet : structure hospitalière de référence (Province ou District) avec formation de tous les personnels. À la fin du programme, les volontaires d’EMI passent le relais des structures et méthodes mises en place pour une activité pérenne et autochtone .

Qui sommes nous ?


Consciente des inconvénients trop fréquents de programmes d’assistance sans lendemain, Entraide Médicale Internationale (EMI) propose une approche globale et durable de santé publique afin d’améliorer les soins médicaux dispensés aux populations, tout en élevant les conditions de vie économiques et sociales, le niveau d’éducation et l’accessibilité à l’eau potable des pays en voie de développement.
Au-delà de la réhabilitation des structures sanitaires, l’association concentre ses efforts sur la formation, la prévention, l’appui à l’organisation des services de santé. Son travail s’inscrit dans le long terme, toujours à la demande des autorités locales ou des communautés organisées, notamment des groupes de femmes, et avec leur participation active.
Seul gage de réussite : un programme se déroule en 2 à 4 ans, et son rôle est de renforcer chacun des niveaux des pyramides de santé :
• La base : postes de santé villageois avec mise en place de programmes de soins de santé primaires,
• Le niveau intermédiaire : dispensaires, centre de Protection Maternelle et Infantile,
• Le sommet : structure hospitalière de référence (Province ou District) avec formation de tous les personnels.
À la fin du programme, les volontaires d’EMI passent le relais des structures et méthodes mises en place pour une activité pérenne et autochtone .

Domaine et pays d'intervention


Avant-gardiste du développement durable et autonome, EMI a d’ores et déjà, depuis plus de 40 ans, participé à l'installation en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie de nombreuses Pyramides de Développement Santé

L'équipe


Les 900 adhérents bienfaiteurs et donateurs d'E.M.I. constituent la force vive de l'association.
Les volontaires d'E.M.I. et les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec le personnel local.
Depuis 40 ans, E.M.I. a envoyé sur le terrain plus de 650 médecins et auxiliaires médicaux.
En 2015, E.M.I. emploie:
- Au siège (Verson, France ) : 1 salariée - 25 bénévoles
- A l'étranger : 6 volontaires et 10 bénévoles

Général


Entraide Médicale Internationale (EMI)

André

Ferreira

Association reconnue d'utilité publique

1972-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

70, allée Jacques Prévert

14790

Verson

France

Communication


+ 33(0)965012367

Favoris sociaux