ELANS

Site Web: www.elans.org

ELANS est une association de solidarité dont le but est de contribuer au développement participatif et durable des populations du Cameroun. Créée en 2001, ELANS appuie à une association Camerounaise TOCKEM, et soutient des projets de développement dans différents domaines : santé, eau et assainissement, gestion des déchets, éducation et tourisme équitable. Par ailleurs, l’association se mobilise et soutient les actions d’éducation au développement en France.

Qui sommes nous ?


ELANS est une association de solidarité dont le but est de contribuer au développement participatif et durable des populations du Cameroun. Créée en 2001, ELANS appuie à une association Camerounaise TOCKEM, et soutient des projets de développement dans différents domaines : santé, eau et assainissement, gestion des déchets, éducation et tourisme équitable.

Par ailleurs, l’association se mobilise et soutient les actions d’éducation au développement en France.

Domaine et pays d'intervention


ELANS intervient au Cameroun, principalement dans le département de la Menoua (région Ouest) dans plusieurs domaines: eau et assainissement, gestion des déchets, éducation, tourisme solidaire.

Objectifs


Nos objectifs sont doubles: d'une part, en France, mobiliser, informer, éveiller les consciences pour mener des actions cohérentes au Sud; et d'autre part, au Cameroun, améliorer les conditions de scolarisation et les conditions sanitaires des populations et encourager la mise en place d'activités génératrices de revenus.

Partenaires


L''association Camerounaise TOCKEM, France Volontaire, le Département du Nord et la municipalité de Roncq, l'Agence de l'eau Artois Picardie, le SEDIF (syndicat des eaux île de France), le SIAAP (syndicat interdépartemental de l'assainissement de l'agglomération parisienne), le Ministère des Affaires étrangères

L'équipe


Un conseil administration de 8 personnes, 20 bénévoles actifs, 75 membre, 1 salarié

Notre histoire


Créée en 2001 par un groupe de médecins liés par des liens d’amitié à un médecin Camerounais, ELANS développe initialement ses activités de solidarité au Cameroun dans le domaine de la santé et travaille en partenariat avec une ONG Camerounaise, TOCKEM. Depuis, ELANS soutient les projets de développement de l’association TOCKEM dans différents domaines : santé, eau et environnement, éducation, appui à la décentralisation et tourisme équitable. Par ailleurs, l’association se mobilise et soutient les actions d’éducation au développement en France.
L’action d’ELANS s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un jumelage coopération Nord-Sud entre Halluin et Nkong-Zem (municipalité à laquelle appartient Ntsingbeu), ainsi qu’entre le Département du Nord et le Département de la Ménoua et par conséquent sur la forte volonté des populations et des associations locales à échanger.

Général


ELANS

Blaise

METANGMO

Association d'intérêt général

2001-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

13 rue Emile Zola

59250

HALLUIN

France

HAUTS DE FRANCE

Communication


09 83 65 87 80