Education et Santé sans frontières ESAFRO


Un groupe de personnes qui voulons mener une action de développement, donc qui s'inscrit dans la durée.

Qui sommes nous ?


Un groupe de personnes qui voulons mener une action de développement, donc qui s'inscrit dans la durée.

Domaine et pays d'intervention


Education et Santé
Nos moyens financiers et humains nous conduisent à concentrer notre action dans un seul pays, le Niger. Quelques actions ponctuelles peuvent se greffer (Haïti, Inde, Cameroun)

Objectifs


L'Education est la clef du développement des pays en voie de développement. C'est aussi la clef de l'émancipation de la femme: nous combattons le mariage précoce en permettant à des filles de poursuivre des études.
Dans le domaine de la Santé, notre action vise essentiellement à l'éducation à l'hygiène.

Partenaires


D'abord , l'Etat nigérien: notre action, totalement privée, doit s'inscrire dans les objectifs de développement du pays
Nous travaillons avec des équipes locales composées de bénévoles, de prestataires, de partenaires comme le complexe scolaire Mayaki à Niamey

L'équipe


Le pilotage de l'action est mené par Luc Barbier et le docteur Anne Vilaseca qui se rendent fréquemment au Niger. Une pédiatre supervise l'action de santé scolaire. Deux personnes gèrent les parrainages d'enfants. Deux personnes gèrent la communication

Notre histoire


Esafro a vu le jour en 2006 en même temps que la fondation d'entreprise Les Nouveaux Constructeurs (LNC) pour mener une action conjointe : créer à Zinder au Niger in internat pour accueillir, à parité filles-garçons, des enfants de villages éloignés des villes où se trouvent les collèges et lycées. Luc Barbier et Anne Vilaseca étaient en même temps chefs de projet au sein de la Fondation et au sein d'Esafro. Nous avons mené une action pragmatique, prudente et contrôlée étroitement en recrutant une douzaine d'enfants chaque année en tout début de scolarité. Cela a été fait avec l'association zindéroise Matassa. C'est donc un triumvirat qui est à la tête de cette action. Les enfants sont pris en charge pour toute leur scolarité, c'est à dire au moins pour dix ans, voire plus pour celles et ceux qui poursuivront après le bac.
Parallèlement, Esafro a voulu tisser des liens de confiance entre les villages dont sont issus les enfants et l’internat, afin de favoriser la pérennité de ce dernier et pour éviter que les parents ne retirent prématurément leurs filles pour les marier jeunes (aux environs de 12 – 15 ans). Le développement de ce lien internat-villages passe par le soutien à des groupements de femmes pour mener des activités génératrices de revenus, par une prise en charge des patients venant se soigner à Zinder, par un soutien scolaire dans les écoles des villages, par des campagnes de sensibilisation à la scolarité des filles (SCOFI) auprès des femmes.
En 2014, Esafro a pris du champ par rapport à la gestion directe de l’internat (Luc et Anne ont quitté leur fonction de chefs de projet au sein de la fondation LNC) tout en restant très présent auprès des enfants, notamment par le biais d’un système de parrainage, en assurant un rôle de conseil auprès de la direction et en participant au conseil d’administration.
Esafro a alors soutenu des enfants défavorisés de Niamey en prenant en charge les frais de scolarité, quelques frais annexes et les frais de santé et en assurant un suivi individuel tout au long de l’année.
Depuis 2009, en partenariat avec les ONG Sahara Conservation Found et Noë, Esafro mène dans la zone nomade du Termit une action de veille sanitaire et de santé sous la forme d’un dispensaire mobile effectuant deux missions de santé et une mission de soins dentaires chaque année.
Depuis 2009 également, Esafro présente à Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) des dossiers de très jeunes enfants souffrant de malformations cardiaques. La constitution des dossiers médicaux et administratifs est un travail d’importance, surtout pour les enfants vivant dans des villages éloignés, voire nomades. Esafro prend alors en charge le transport aérien pour la France où MCC les accueille.

Général


Education et Santé sans frontières ESAFRO

Luc

BARBIER

Association d'intérêt général

2006-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

10 avenue Georges Mandel

75116

Paris

Communication


33674282047

lucbarbier21