Don et Action pour le Tibet

Site Web: www.donactiontibet.org

Don et Action pour le Tibet (Trinley Djinpa) est une association loi 1901 (n° 94 1003352) animée par des bénévoles. Notre association a été créée pour venir en aide aux tibétains exilés en Inde ou au Népal. Ceux-ci se trouvent dans une situation matérielle et morale très difficile suite à l’invasion du Tibet par la Chine communiste et au génocide qui se perpétue. Notre action humanitaire a pour but de participer à la sauvegarde du patrimoine et de l’identité culturelle tibétaine dans la continuité de celle menée par le gouvernement tibétain en exil. Dans ce cadre, Don et Action pour le Tibet se propose de contribuer en priorité au vaste effort collectif de l’éducation et du développement sanitaire dans les villages de réfugiés. Nos actions sont concrétisées de la façon suivante : - Parrainages de laïcs et religieux de tous âges incluant un soutien financier. - Dons reversés à la réalisation de projets ponctuels et/ou urgents. Après examen des dossiers, la bonne utilisation des fonds fait l’objet de contrôle. Pour ce faire, l’Association vérifie le versement effectif des parrainages aux bénéficiaires ainsi que la réalisation des projets. Nous encourageons les membres de l’Association : - A développer les échanges avec leurs correspondants tibétains, (courriers, voyages, et autres). - A diffuser largement ces informations à leur entourage, aux membres de l’association, etc..

Qui sommes nous ?


Don et Action pour le Tibet (Trinley Djinpa) est une association loi 1901 (n° 94 1003352) animée par des bénévoles.
Notre association a été créée pour venir en aide aux tibétains exilés en Inde ou au Népal.
Ceux-ci se trouvent dans une situation matérielle et morale très difficile suite à l’invasion du Tibet par la Chine communiste et au génocide qui se perpétue.
Notre action humanitaire a pour but de participer à la sauvegarde du patrimoine et de l’identité culturelle tibétaine dans la continuité de celle menée par le gouvernement tibétain en exil.
Dans ce cadre, Don et Action pour le Tibet se propose de contribuer en priorité au vaste effort collectif de l’éducation et du développement sanitaire dans les villages de réfugiés.
Nos actions sont concrétisées de la façon suivante :
- Parrainages de laïcs et religieux de tous âges incluant un soutien financier.
- Dons reversés à la réalisation de projets ponctuels et/ou urgents.
Après examen des dossiers, la bonne utilisation des fonds fait l’objet de contrôle. Pour ce faire, l’Association vérifie le versement effectif des parrainages aux bénéficiaires ainsi que la réalisation des projets.
Nous encourageons les membres de l’Association :
- A développer les échanges avec leurs correspondants tibétains, (courriers, voyages, et autres).
- A diffuser largement ces informations à leur entourage, aux membres de l’association, etc..

Domaine et pays d'intervention


Nous nous sommes engagés, entre autre, à aider les tibétains exilés dans les "settlements" de Tenzingang à Bomdila, Choephelling à Miao, Dhargyeling à Tezu situés en Arunachal Pradesh, Dickey Larsoe et Lugsam à Bylakuppe, Doeguling à Mundgod situés dans le Karnataka ainsi que des personnes âgées vivant en OPH (old people home) près de Dharamsala.
Nos Actions :
- aider les enfants à avoir une scolarité suivie
- aider des personnes âgées à garder leur dignité
- participer au fonctionnement de collectivités (écoles, accueils de personnes âgées, internats, …)
- mener à bien des projets : construction et/ou aménagement d'écoles maternelles, de l'habitat, et achat de panneaux solaires, construction de châteaux d'eau, …)
Les OPH (Maisons des personnes âgées)
Tous les OPH sont organisés de façon identique. Ils disposent de petites chambres à 2 lits, occupées soit par des personnes de même sexe, soit par un couple. Lorsqu'une personne est un peu handicapée le second lit est occupé par une personne valide qui lui vient en aide.
. Les repas sont pris en commun. Un cuisinier, aidé par les résidents prépare les menus. Un planning permet de savoir qui fait quoi au niveau de la cuisine.
De plus, les résidents ont, dans certaines OPH, également la possibilité de s'occuper d'un potager où ils cultivent leurs légumes.
L’OPH étant toujours situé près d’un monastère, pendant une grande partie de la journée, les résidents avec leur mala ou moulin à prières, en font le tour en récitant les mantras. Ils sont libres.
Un responsable gère le financement et aide les résidents très handicapés.
Le financement de ces OPH est pris en charge pour partie par notre Association, Dharamsala versant une subvention complémentaire mais insuffisante pour couvrir intégralement les frais de fonctionnement.
Depuis plus de 15 ans, nous sommes heureux d’aider des jeunes à poursuivre leurs études en contribuant à la bonne marche de Chowkur Hostel.
Tout d'abord, nous avons envoyé des fonds pour participer à sa construction,
Cet internat accueille 68 garçons et filles de 5 à 15 ans. Les familles habitent trop loin pour qu'ils puissent rentrer dans leur foyer chaque soir.
Notre soutien est global, il concerne le fonctionnement de l’hôtel et les repas du matin et du soir. Actuellement nous versons 2500 euros par trimestre.
En 2015 nous avons envoyé des fonds pour agrandir le réfectoire et rénover les chambres et dortoirs.
Depuis sa création, plus de 400 étudiants ont été accueillis dans cet internat.
Nous participons également à l'amélioration des repas qui ordinairement sont composés de dhal (lentilles) et de riz pour plus de 850 élèves (de 3 écoles primaires et secondaires)
Ainsi, ils peuvent recevoir en supplément des légumes, des oeufs et des bananes.




Partenaires


La Guilde du Raid a participé au financement de l’achat des panneaux solaires.
La ville d'Ivry sur Seine.
Le Conseil Général du Val de Marne.
L'agence de l'eau Seine Normandie.
Kiwanis International
.

L'équipe


Est constituée de 7 bénévoles.

Notre histoire


A l'origine, une rencontre avec 2 responsables de villages d'exilés tibétains puis, une trentaine de dossiers de parrainage traités de façon quelque peu artisanale. Très rapidement, devant l'ampleur des besoins, il est apparu nécessaire de structurer les actions en créant une association loi 1901, le 30 mars 1990. Entre 1992 et 1994, 400 parrainages et aide apportée dans les villages. Durant les 3 premières années, ont été réalisées les opérations suivantes: construction d'un mur de protection pour une école maternelle, construction de 3 écoles maternelles, achat de pompes hydrauliques et de 421 panneaux solaires, construction de 4 châteaux d'eau. Ginette Touchard, à l'origine de cette création, en assure toujours la présidence.

Général


Don et Action pour le Tibet

Ginette

Touchard

Association d'intérêt général

1990-01-01 00:00:00

Oui

6 rue Mozart

94200

Ivry sur Seine

France

Ile de France

Communication


01 46 71 09 01 / 06 71 20 73 92

01 46 71 09 01