Collectif Haïti de France

Site Web: www.collectif-haiti.fr

Importante association tête de réseau aujourd'hui, le CHF rassemble 80 associations membres et 150 membres individuels répartis sur l'ensemble du territoire français. Par leur adhésion à la Charte du Collectif, les membres témoignent de leur appartenance à un réseau organisé autour de valeurs communes -construites au fil du temps- et des objectifs partagés. Ils font ainsi, du CHF, « une tête de réseau », de dimension nationale. Ces liens que nous tissons et ces valeurs que nous défendons, fondent notre conviction que la défense des droits économiques, sociaux et culturels d'une part, l'instauration des droits civiques et politiques, d’autre part, sont les supports d'une reconstruction réussie d'Haïti et les ferments d'une démocratie retrouvée. Aux côtés de nos amis de Veterimed, du Groupe Médialternatif et du GARR et de tous nos partenaires haïtiens, nous pensons mener à bien ce travail qui est le nôtre : fédérer un réseau autour de valeurs démocratiques et d'objectifs communs de soutien au développement d’Haïti et de son peuple.

Qui sommes nous ?


Importante association tête de réseau aujourd'hui, le CHF rassemble 80 associations membres et 150 membres individuels répartis sur l'ensemble du territoire français. Par leur adhésion à la Charte du Collectif, les membres témoignent de leur appartenance à un réseau organisé autour de valeurs communes -construites au fil du temps- et des objectifs partagés. Ils font ainsi, du CHF, « une tête de réseau », de dimension nationale.

Ces liens que nous tissons et ces valeurs que nous défendons, fondent notre conviction que la défense des droits économiques, sociaux et culturels d'une part, l'instauration des droits civiques et politiques, d’autre part, sont les supports d'une reconstruction réussie d'Haïti et les ferments d'une démocratie retrouvée.

Aux côtés de nos amis de Veterimed, du Groupe Médialternatif et du GARR et de tous nos partenaires haïtiens, nous pensons mener à bien ce travail qui est le nôtre : fédérer un réseau autour de valeurs démocratiques et d'objectifs communs de soutien au développement d’Haïti et de son peuple.

Domaine et pays d'intervention


Le Collectif Haïti de France est indépendant de tout courant politique et composé de membres d’opinions différentes.

Depuis sa création, il s'est fixé plusieurs objectifs de travail sur la question haïtienne, à savoir :

- faire connaître la situation en Haïti
- concourir au développement solidaire et endogène de ce pays
- favoriser la réflexion et la coordination entre les acteurs associatifs intervenant en Haïti
- influencer et sensibiliser sur les problèmes et les besoins d'Haïti et des Haïtiens
- diffuser des publications sur la situation et l'évolution d'Haïti et de son peuple
- soutenir l'épanouissement des médias démocratiques
- travailler avec des organismes d'accueil et des immigrés haïtiens en France
- favoriser les manifestations organisées par les associations adhérentes, pour assurer la promotion, la diffusion et l'échange entre les cultures haïtienne et française
- d'une façon générale, entreprendre ou soutenir toutes actions (entre autre, rencontres et échanges) tendant à contribuer à la démocratie en Haïti

Objectifs


Nos axes de travail sont les suivants :

Informer en France sur l'actualité et les débats d'Haiti
Des bulletins d'informations : un hebdomadaire et un mensuel
Un site internet et une newsletter
Fédérer un réseau d'acteurs franco-haitiens
Animer des rencontres inter-associatives thématiques, régionales et nationales
Soutenir les collectifs régionaux liés à Haïti
Créer collectivement des outils didactiques sur le partenariat franco-haïtien
Soutenir la société civile haitienne via une approche transversale des droits humains
Le respect du droit à la souveraineté alimentaire via le partenariat avec Veterimed et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières : Projet "Solidaires des éleveurs haïtiens" du programme ‘Let Agogo’ de Veterimed.
Le respect du droit à l'information et à l'éducation via le partenariat avec le Groupe Médialternatif : Projet de réseau de pigistes en régions depuis 2009 et Projet de télécentres communautaires d'informatique.
Le respect du droit des migrants et du droit à l'identité via le partenariat avec le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés: Projet d'Appui aux migrants haitiens.

Partenaires


Nous sommes en partenariat avec différentes associations. Les liens les plus forts se font avec Vétérimed, le GARR, et le Groupe Médialternatif.

L'équipe


Le Collectif Haïti de France est une association tournant à deux salariés et une 30aine de bénévoles (comité de rédaction des bulletins et permanence juridique). Le conseil d'administration est constitué d'une vingtaine de membres individuels ou représentant l'une des associations membre.

Notre histoire


Association tête de réseau néé officiellement en 1992, le CHF est issu :
- du mouvement de soutien à la démocratie et à la lutte contre la violente dictature duvaliériste,
- et de la volonté croisée de défendre le droit à l'information (en faisant connaître ce qu'il se passait en Haïti) et les droits humains (en soutenant les militants qui avaient dû fuir leur pays et qui souhaitaient stabiliser leur séjour en France).

Ces deux facteurs ont fourni une assise idéologique au mouvement.
Par la suite, les nouveaux adhérents des années 2000 ont souhaité donner à la structure associative un élan pour répondre aux sollicitations de la société civile haïtienne, désireuse d'aménager les conditions d'accès à un développement économique et social.

Général


Collectif Haïti de France

Salomé

VINCENT

Association d'intérêt général

1992-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

21ter rue Voltaire

75011

Paris

France

Ile de France

Communication


01 43 48 31 78