Burkina Azza France


L'association Burkina Azza a vu le jour suite au travail entrepris avec les musiciens de la troupe musicale du même nom. Un travail réalisé entre 2012 et 2013, en grande partie dans les établissements scolaires du Nord Deux-Sèvres, puis en 2014 lors d'une première tournée française principalement dans le centre-ouest de la France. L'objectif principal de l'association est la réalisation d'un centre artistique au Burkina Faso qui pourra permettre à la troupe, de recevoir dans de bonnes conditions les percussionnistes du monde, qui viennent déjà en nombre apprendre ou se perfectionner auprès du Maitre Adama Koueta. Notre ambition est aussi d'avoir un lieu adapté à l'apprentissage de la musique pour des enfants du Burkina déscolarisés. L'autre grand objectif est que les musiciens de Burkina Azza et plus largement des formations artistique selectionnées, puissent vivrent de leur art. En venant travailler régulièrement en France et dans le monde, le musicien agit sur le bien être de sa famille. Il peut par exemple payer les frais de scolarité de ces enfants,C'est le cas des musiciens de Burkina Azza qui n'avaient aucun de leurs enfants scolarisé en 2012, aujourd'hui les huit enfants des membres du groupe suivent une scolarité normale. L'association Burkina Azza défend des valeurs de solidarité et de partage. Par l'éducation artistique et l'éducation à la citoyenneté et par l'organisation de tournée d'artistes venant du continent africain, notre ambition est de faire comprendre la culture, l'histoire, les modes de vie d'un continent trop souvent méconnu. L'Afrique est culturelle, positive, vivante, généreuse, savante, historique, seule l'ignorance permet de remettre en question l'intégrité morale ou religieuse de ses habitants.

Qui sommes nous ?


L'association Burkina Azza a vu le jour suite au travail entrepris avec les musiciens de la troupe musicale du même nom. Un travail réalisé entre 2012 et 2013, en grande partie dans les établissements scolaires du Nord Deux-Sèvres, puis en 2014 lors d'une première tournée française principalement dans le centre-ouest de la France.

L'objectif principal de l'association est la réalisation d'un centre artistique au Burkina Faso qui pourra permettre à la troupe, de recevoir dans de bonnes conditions les percussionnistes du monde, qui viennent déjà en nombre apprendre ou se perfectionner auprès du Maitre Adama Koueta. Notre ambition est aussi d'avoir un lieu adapté à l'apprentissage de la musique pour des enfants du Burkina déscolarisés.

L'autre grand objectif est que les musiciens de Burkina Azza et plus largement des formations artistique selectionnées, puissent vivrent de leur art. En venant travailler régulièrement en France et dans le monde, le musicien agit sur le bien être de sa famille. Il peut par exemple payer les frais de scolarité de ces enfants,C'est le cas des musiciens de Burkina Azza qui n'avaient aucun de leurs enfants scolarisé en 2012, aujourd'hui les huit enfants des membres du groupe suivent une scolarité normale.

L'association Burkina Azza défend des valeurs de solidarité et de partage.

Par l'éducation artistique et l'éducation à la citoyenneté et par l'organisation de tournée d'artistes venant du continent africain,
notre ambition est de faire comprendre la culture, l'histoire, les modes de vie d'un continent trop souvent méconnu.

L'Afrique est culturelle, positive, vivante, généreuse, savante, historique, seule l'ignorance permet de remettre en question l'intégrité morale ou religieuse de ses habitants.

Objectifs


Objectif N°1

Centre Artistique Burkina Azza
L'objectif principal de l'association est la réalisation d'un centre artistique au Burkina Faso dans un quartiers de la capitale Ouagadougou où vivent depuis maintenant 5 ans les musiciens. Ce centre permettra à la troupe, d'avoir son propre lieu de répétition. Le centre pourra recevoir dans de bonnes conditions les percussionnistes du monde qui viennent déjà en nombre apprendre ou se perfectionner auprès du Maitre Adama Koueta.

Nous souhaitons également développer les cours de danse africaine dont les occidentaux sont friands. Notre ambition est d'avoir un lieu adapté à l'apprentissage de la musique pour les enfants déscolarisés du quartiers mais aussi adapté à recevoir des artistes burkinabés pour des résidences et éventuellement des spectacles. Nous souhaitons y installer un minimum de commodités comme l’accès à l'eau et à l'électricité qui manque tant aujourd’hui dans bon nombre de foyers Burkinabés.

Le financement de la structure proviendra des interventions en milieu scolaire que font le groupe Burkina Azza en France et des prestations dans les café-concerts. Nous recherchons également des partenaires financiers publiques et privés et comptons enfin sur le financement participatif, nous lancerons des appels aux dons à chaque étape du projet.

Objectif N°2
Education Artistique et éducation a la citoyenneté

Les artistes de la troupe Burkina Azza viennent du Burkina Faso et ont développé des actions de médiation dans le but de donner aux enfants une image positive de l'Afrique. Entre 2012 et 2014 ils ont rencontré pas moins de 7000 enfants allant de la maternelle au lycée. L'été les centres de loisirs nous accueillent pour des moments de partage, de détente et de découverte.

Les rencontres sont culturelles, riches et diversifiées. Les thèmes de la solidarité tel l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité d'un côté et les thèmes de la musique, de l'Afrique et de la Francophonie de l'autre, sont mis en avant sous forme d'ateliers de percussions, de contes, de conférences. Les enfants découvrent ainsi le Burkina Faso et les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. Enfin chacune des interventions se termine par un mini spectacle d'une quinzaine de minutes ( écoles primaires, collèges) soit par le spectacle du groupe ( Lycées ; Maisons Familiale Rurales). L'été il arrive que nous participions à des veillées où les parents peuvent être conviés

Objectif N°3
Développement Artistique

L'association Burkina Azza vous propose de découvrir des artistes que nous avons selectionné pour leur qualité, leur originalité et leur diversité.
La direction artistique est confiée aujourd'hui au président et les choix sont validés en C.A. Chaque année pendant l'assemblée Générale nous faisons le point sur l'avancement de la collaboration et sur l'avancée des dates trouvées pour les artistes. Cela permet de voir s'il reste pertinent de travailler avec tel ou tel artiste.

Le développement de la compagnie Burkina Azza est notre première ambition et nous a permis d'asseoir une crédibilité auprès de bon nombre de partenaire.

Le développement des artistes comprend outre la vente de leur spectacle, la médiation scolaire mais aussi le conseil et l'aide à la production.

Nous souhaitons que chaque artiste puisse se reconnaitre dans les valeurs que l'association défend. Si La musique est le domaine où nous avons une certaine expérience, d'autres secteurs comme le théatre ou la danse peuvent être developpés.

Notre espérons que notre sensiblité pour l'art africain saura vous séduire vous aussi.

Partenaires


Résodi:

PRMA:

Cinéma Bocages:

Moncoutant sans Frontière:

Boch Hall

Maisons Familiales Rurales:

L'équipe


Président:

Secrétaire:

Comptable

Salarié-Coordinateur

Groupe TisDass

Groupe Burkina Azza

Guimbal:

Adame Tibiri:

Général


Burkina Azza France

Bertrand

Maury