Blind SMS


Le groupe musical Blind SMS ou B. SMS est créé en 2015 par trois jeunes non-voyants camerounais. Reconnu par le ministère des arts et la culture en juin 2017, le groupe compte à ce jour une douzaine de chansons originales dans son répertoire et s’est déjà produit à diverses occasions à travers le Cameroun. Le nom du groupe, Blind SMS fait référence au but des musiciens : faire passer un « message des aveugles ». À travers leur art, les artistes souhaitent faire passer un message à la communauté nationale et internationale sur les compétences et les qualités physiques, intellectuelles et morales des personnes en situation de handicap en général et du handicap de la vue en particulier. La population de non voyants a des difficultés à trouver un espace pour s’exprimer dans l’espace public et B.SMS veut devenir leur porte-voix.

Qui sommes nous ?


Le groupe musical Blind SMS ou B. SMS est créé en 2015 par trois jeunes non-voyants camerounais. Reconnu par le ministère des arts et la culture en juin 2017, le groupe compte à ce jour une douzaine de chansons originales dans son répertoire et s’est déjà produit à diverses occasions à travers le Cameroun.

Le nom du groupe, Blind SMS fait référence au but des musiciens : faire passer un « message des aveugles ». À travers leur art, les artistes souhaitent faire passer un message à la communauté nationale et internationale sur les compétences et les qualités physiques, intellectuelles et morales des personnes en situation de handicap en général et du handicap de la vue en particulier. La population de non voyants a des difficultés à trouver un espace pour s’exprimer dans l’espace public et B.SMS veut devenir leur porte-voix.

Domaine et pays d'intervention


Le groupe intervient déjà au Cameroun et à le but de transmettre son message à toute l'Afrique.
Nous travaillons pour une société plus ouverte et plus juste dans les domaines de la culture, de la santé et du vivre ensemble.

Objectifs


Selon les estimations, 253 millions de personnes dans le monde présentent une dé cience visuelle : 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une dé cience visuelle modérée à sévère. Parmi elles, 89 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ainsi en 2015, alors que les régions développées avaient une prévalence de la cécité des adultes de moins d’un pour cent, celle de l’Afrique de l’Ouest était de 5 %. Ce constat est d’autant plus amer lorsqu’on sait que plus de 80 % de l’ensemble des dé ciences visuelles sont évitables ou curables.
Les membres du groupe Blind SMS, conscients et témoins vivants des di ciles conditions de vie de la personne handicapée de la vue en Afrique, souhaitent à travers le concept « Tour d’Afrique – Solidarité Aveugles » apporter leur soutien et leur solidarité à des centaines de non-voyants qui n’ont pas de moyens et de possibilités d’aller à l’école ou de faire valoir leurs talents. Ils sont convaincus qu’à travers l’Afrique, beaucoup de personnes non ou mal-voyantes excellent en arts, en sports, en études et dans bien d’autres domaines. Mais, faute de connaissance des milieux qui les entourent, de la prise en charge adaptée et à cause des préjugés et coutumes vis-à-vis de leurs conditions, tous sont condamnés à l’enfermement, au mépris et aux discriminations de toutes sortes.

Partenaires


France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, soutient le projet de Blind SMS depuis sa création.
Le groupe bénéficie également du soutien des autorités locales et de l’association française Compétences Solidaires, un réseau de consultants au service des ONG et du développement.

L'équipe


Les trois jeunes du groupe sont suivis et marrainés sur le plan musical par la chanteuse Sissy Dipoko qui bénéficie de plus de 30 années de succès et d’expérience dans la musique au Cameroun, en France et tout autour du monde.
Sur le plan administratif et de développement, le groupe est encadré par une équipe constituée de :
Alain Ngalla, responsable administratif et de développement. Travailleur social diplômé de l’Institut Panafricain pour le Développement et de l’Institut Bioforce Développement, il cumule 20 ans d’expérience professionnelle dont 6 ans comme chargé de projets et de la coopération au sein d’une organisation de réhabilitation, de formation et d’insertion des personnes en situation de handicap de la vue.
Ariane Stella Linda Ekoume : elle a la charge de promouvoir le groupe. Présidente-Fondatrice d’une association des enfants autistes et journaliste de formation, elle met son expérience et son réseau de connexion au profit des Blind SMS.
Mélia Messabel : chargée de communication du groupe depuis octobre 2017, bénévole française venue par le canal de France Volontaires et du RAVSI ; Mélia a produit et a réorganisée tout l’aspect communicationnel du groupe.

Général


Blind SMS

Alain

Ngalla

Pas de statut

Petite (0-5 salariés)

Yaoundé

Cameroun

Centre

Communication


+237 699 58 37 72 / 665 43 17 87