Biologie Sans Frontières Antenne Auvergne

Site Web: www.bsf.asso.fr

L’association BSF a été créée en 1992 par des internes en biologie lyonnais. Elle assure des missions de développement de laboratoire de biologie médicale dans des pays défavorisés. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2010. Ses intervenants sont tous bénévoles. BSF répond à des demandes de diverses structures de santé locales, dans un climat de confiance et de collaboration. L’association (environ 400 adhérents) est organisée en réseau avec son siège à Lyon et 4 antennes régionales : Île de France, PACA, Bretagne Pays de Loire et notre antenne Auvergne.

Qui sommes nous ?


L’association BSF a été créée en 1992 par des internes en biologie lyonnais. Elle assure des missions de développement de laboratoire de biologie médicale dans des pays défavorisés. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2010. Ses intervenants sont tous bénévoles. BSF répond à des demandes de diverses structures de santé locales, dans un climat de confiance et de collaboration. L’association (environ 400 adhérents) est organisée en réseau avec son siège à Lyon et 4 antennes régionales : Île de France, PACA, Bretagne Pays de Loire et notre antenne Auvergne.

Domaine et pays d'intervention


Le domaine d'action de BSF est la biologie médicale, une discipline essentielle de la santé pour un diagnostic précoce et le bon traitement des pathologies. Il est urgent d’agir dans ce domaine qui peut sauver des milliers de vies. BSF assure une douzaine d’interventions chaque année et est intervenue dans 33 pays à travers le monde et a assuré plus de 250 interventions depuis 1992.

Objectifs


Le but de l’association est d’apporter leur aide aux pays en développement au sein des structures de santé dans le domaine du diagnostic des maladies et leur suivi thérapeutique. La première étape est la récolte de dons matériels et financiers. Pour établir un diagnostic fiable, et afin de prodiguer les soins adéquats de qualité et des traitement efficaces, des données biologiques correctes sont indispensables. Avec la santé comme moteur, BSF agit sur le long terme, afin de transmettre de réelles compétences et d’assurer la viabilité dans le futur de leurs actions. Pour cela, l’association n’agit jamais dans l’urgence et respecte sa devise « Développer pour ne plus assister ». Le but est de former des techniciens locaux et pour cela, intervenir régulièrement sur le terrain jusqu’à ce que le projet soit viable et autonome localement sous l’entière responsabilité de ses dirigeants locaux.

Partenaires


BSF collabore avec des partenaires tels que des associations, des universités, des coordinations et organisations de solidarité humanitaires ou encore des régions et parfois même lors de certains projets avec des industriels du monde médical.

L'équipe


L’équipe est actuellement composée de:

• Deux animateurs : Françoise Rieu et Télesphore Sime-Ngando ;
• Une équipe matériel : Claude Marpillat (coordinateur), Françoise Bassin, Serge Pascanet, Kamel Mered et Patrick Burguet ;
• Quatorze correspondants de site et potentiels missionnaires:
Caroline Pont : site de Crouël (INRA) ;
Sylvie Lochu : Les laboratoires d’analyses médicales Gen-Bio ;
Chantal Rich, Marc Mercieccia et Cécile Henquell : CHU Montpied ;
Frédérique Bonnemoy : Université Blaise Pascal (Chargée de mission Développement Durable;
Martine Levasseur et Joëlle Charmetton : MSD et laboratoires associés ;
Bernard Vigues : LMGE, Laboratoire Micro organismes : Génome et Environnement ;
Brigitte Chanteranne : CHU Estaing ;
Brigitte Gaillard-Martinie : site de Theix (INRA) et Responsable de l’Association des Microscopistes Clermontois ;
Denis Dufaure : correspondant Bioval ;
Louise Vellet : Communication ;
Julie Brunet et Pauline Lévigne : Internes en biologie médicale CHU ;

Les responsabilités sont partagées au sein de cette équipe soudée qui se réunit le premier jeudi ouvrable de chaque mois à 18h30 au local situé Ancien LEP, route de Riom, 63530 Volvic. Toutes les personnes qui souhaitent nous aider, biologistes ou non, sont les bienvenues.

Notre histoire


En 2014, l’antenne Auvergne de l’association a vu le jour. Sa naissance part de l’initiative de deux biologistes clermontois ; Télesphore SIME NGANDO, directeur du LMGE (Laboratoire Microorganismes Génome et Environnement) et Françoise RIEU, ex-ingénieure à l’INRA de Theix et membre du conseil d’administration de Biologie Sans Frontières. L’équipe de BSF Auvergne comporte actuellement une quinzaine de membres actifs, chercheurs et universitaires, techniciens hospitaliers et biologistes médicaux, qui se réunissent une fois par mois et 28 adhérents.

La richesse auvergnate en termes de laboratoires de biologie et d’analyses cliniques est apparue comme un véritable atout pour la création de cette antenne. Elle s’occupe de récupérer du matériel de première nécessité, simple avec peu de maintenance et le moins d’électronique possible, dans l’ensemble de l'Auvergne. Les demandes prioritaires sont actuellement les suivantes : microscopes, pipettes réglables, centrifugeuses, balances, agitateurs, spectrophotomètres, générateurs et cuves à électrophorèse, compteurs de globules, étuves, autoclaves, mini Vidas. L'antenne s’engage à le remettre en état, et à le redistribuer dans les pays en développement (PED) en fonction des projets en cours et en partenariat avec le siège de Lyon. De plus, l’antenne a commencé à développer un partenariat universitaire dans le cadre de sa politique de développement durable.

De plus, le LMGE et ses partenaires publics et privés participent activement aux activités de BSF Auvergne à titre bénévole. L’action de BSF Auvergne est également soutenue par les laboratoires Gen-Bio, le syndicat des biologistes d’Auvergne, l’INRA, les internes du centre de biologie du CHU et la Société des Eaux de Volvic.
Après la signature d’une convention de partenariat avec les laboratoires Gen-Bio en novembre 2014, un premier local à Clermont-Ferrand a été prêté afin de stocker les premiers dons d’appareils. En novembre 2015, suite à la mise en vente de ce local, la municipalité de Volvic a alors mis à disposition gratuitement un local pour l’association.

BSF Auvergne se consacre aujourd'hui à son projet phare : "Le projet Soaw" au Burkina Faso.

Général


Biologie Sans Frontières Antenne Auvergne

Françoise

RIEU

Association reconnue d'utilité publique

1992-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

7 rue des Riaumes

63530

Volvic

France

Auvergne

Communication


07 88 45 31 75