Association ALWANE

Site Web: www.alwane.org

Indépendante de toute obédience politique ou religieuse, l’association Alwane, qui signifie "couleurs" en arabe, soutient depuis 2012 des actions socio-éducatives et psychologiques auprès des enfants syriens déplacés ou réfugiés. Elle contribue à lutter contre la déscolarisation de ces enfants victimes du contexte violent et destructeur dans lequel se trouve la Syrie, et soutient actuellement 3 projets mis en place par des civils en Syrie. Les événements culturels que l’association organise très régulièrement, seule ou en partenariat avec d’autres organisations (Amnesty International, écoles supérieures, lycées, MJC, cinémas…) au profit de ces actions permettent également de sensibiliser et d’informer sur la situation: concerts, projections, expositions, conférences, témoignages…

Qui sommes nous ?


Indépendante de toute obédience politique ou religieuse, l’association Alwane, qui signifie "couleurs" en arabe, soutient depuis 2012 des actions socio-éducatives et psychologiques auprès des enfants syriens déplacés ou réfugiés.
Elle contribue à lutter contre la déscolarisation de ces enfants victimes du contexte violent et destructeur dans lequel se trouve la Syrie, et soutient actuellement 3 projets mis en place par des civils en Syrie.
Les événements culturels que l’association organise très régulièrement, seule ou en partenariat avec d’autres organisations (Amnesty International, écoles supérieures, lycées, MJC, cinémas…) au profit de ces actions permettent également de sensibiliser et d’informer sur la situation: concerts, projections, expositions, conférences, témoignages…

Domaine et pays d'intervention


Domaine de l'éducation: Permettre la remise à niveau et la scolarisation des enfants de familles déplacées en Syrie. Favoriser leur réintégration.

Objectifs


L'association Alwane a pour objectifs:
En Syrie:
- Lutter contre la déscolarisation des enfants de familles déplacées en soutenant des projets
éducatifs en Syrie

Ici:
- Tisser des liens, favoriser la rencontre et la solidarité entre Lyonnais et Syriens, impliquer le public et l’informer en organisant régulièrement des événements culturels au profit de nos actions: conférences, ateliers, concerts, expositions, projections, débats.



Partenaires


CODSSY: Collectif de secours syrien

Amnesty International Relais personnes déracinées Lyon
Mairies, écoles, lycées, MJC...

L'équipe


Alwane est composée de lyonnais et de syriens. Le conseil d'administration composée de 13 membres, tous bénévoles.
L'association compte actuellement 165 adhérents, 80 donateurs, un réseau de 1500 sympathisants régulièrement informés des actions et des événements organisés dans la région lyonnaise, un creuset d'environ 150 bénévoles pour l'organisation des manifestations culturelles.

Notre histoire


L’association dont le siège se trouve à Lyon-Villeurbanne a été créée en août 2012 sous l’impulsion de Hassan Abd Alrahman, musicien syrien installé en France depuis 1998, entouré d'amis lyonnais.. Souhaitant soutenir des Syriens qui tentaient de mener des actions humanitaires auprès des enfants déplacés ou réfugiés, l'association a commencé dès 2012 à organiser des événements culturels au bénéfices de ces projets.
Les premiers projets concernaient des activités artistiques auprès des enfants à Raqqa, puis à Antioche ainsi qu'un projet d'art-thérapie devenu autonome à Beyrouth. Actuellement, Alwane concentre son aide en Syrie.

Général


Association ALWANE

Hassan

Abd Alrahman

Pas de statut

Petite (0-5 salariés)

30 avenue Auguste Blanqui

69100

Villeurbanne

France

Rhône

Communication


0627455484

Favoris sociaux