ARCADE Une Terre pour Vivre

Site Web: www.arcade-vivre.asso.fr

ARCADE gère la coopération entre 7 communes françaises (Isère et Savoie) et 4 communes maliennes (Cercle de Sikasso, Sud-Mali). Pour cela, elle mène au Mali un projet global de développement (économie, social, démocratie) inscrit dans la durée, et en France des actions de sensibilisation. Les projets menés sont sollicités par les communes maliennes, en fonction de leurs objectifs et de leurs priorités.

Qui sommes nous ?


ARCADE gère la coopération entre 7 communes françaises (Isère et Savoie) et 4 communes maliennes (Cercle de Sikasso, Sud-Mali). Pour cela, elle mène au Mali un projet global de développement (économie, social, démocratie) inscrit dans la durée, et en France des actions de sensibilisation.
Les projets menés sont sollicités par les communes maliennes, en fonction de leurs objectifs et de leurs priorités.

Domaine et pays d'intervention


Aide au développement dans le Sud du Mali :
Hydraulique, Assainissement
Désenclavement
Agriculture, Elevage
Promotion Féminine
Education
Santé
Appui à la décentralisation (démocratie, bonne gestion)
Actions de sensibilisation en France

Objectifs


Une dynamique globale, Une vision à long terme, Un développement local.

Participer à l'amélioration des conditions de vie et des relations entre pays ou régions industrialisés et pays ou régions peu développés et dont les équilibres internes sont menacés.

Partenaires


Communes françaises de Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche.
Communes maliennes de Dembela, Blendio, Benkadi, Tella.

L'équipe


En France : 1 Déléguée Générale, une soixantaine de bénévoles, les représentants des communes partenaires
Au Mali : 3 salariés maliens (un chargé de développement, un responsable administratif et un agent technique) vivant et travaillant sur la zone du projet, à Dembela, pour suivre et faire vivre les actions tout au long de l'année.

Notre histoire


ARCADE est née de quelques bénévoles en 1983 et menait des projets sur tous les continents.
En 1989, Zandiougou SAMAKE transmet la demande de projet des villages du secteur de Dembela au Mali. L'ARCADE décide, pour plus d'efficacité, de ne mener qu'un seul projet et de l'inscrire dans la durée.
Après les premières élections municipales au Mali, les communes de Pontcharra et de La Rochette signent une convention de coopération décentralisée avec la commune de Dembela. Les 3 communes confient la gestion de leur coopération à l'ARCADE.
En 2002, puis en 2007 et en 2017, la coopération décentralisée s'étend à d'autres communes. Aujourd'hui, elle comprend 7 communes en Isère et Savoie et 4 communes dans le Cercle de Sikasso.
En 2011, nous créons le CIAGE, un Centre Intercommunal d'Appui à la Gestion et à l'Evaluation,pour faciliter le suivi et la formation en gestion des structures partenaires et donc la pérennisation des projets que nous accompagnons.
En 2016, nous créons une Interface de Gestion Municipale, la GM2I, mise en service dans 3 communes maliennes. La Région de Sikasso nous demande d'étendre l'utilisation de ce logiciel à toutes les communes de la région qui le souhaitent.

Général


ARCADE Une Terre pour Vivre

François-Xavier

LE CORRE

Association d'intérêt général

1983-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

Place Albert REY

73110

LA ROCHETTE

France

Auvergne Rhône Alpes

Communication


04 79 65 38 20