Afrika Tiss

Site Web: www.afrikatiss.org

Depuis 2011, Afrika Tiss a pour mission de contribuer au développement d’une filière textile en Afrique qui soit respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Qui sommes nous ?


Depuis 2011, Afrika Tiss a pour mission de contribuer au développement d’une filière textile en Afrique qui soit respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Domaine et pays d'intervention


Premier producteur de coton en Afrique, le Burkina Faso ne dispose pas d'industrie textile capable de le transformer et fait face à la concurrence des produits importés ou issus de la friperie. Face à ce constat, Afrika Tiss agit dans un soucis de réappropriation de la filière textile et de valorisation du savoir-faire artisanale et du patrimoine culturel burkinabé et africain. Par ailleurs, l'artisanat textile est un vecteur déterminant du développement socio-économique des femmes au Burkina Faso.

Objectifs


Fondée en 2011 et basée entre Ouagadougou & Paris, l'association a pour objectif d'accompagner et de former les femmes artisanes burkinabé à de nouvelles techniques de teinture et de tissage, afin de favoriser leur autonomie économique et sociale. Depuis 2013, une vingtaine de femmes sont formées au centre textile de la capitale à la teinture écologique, au design et à des techniques de tissage améliorées, ce qui leur permet de fabriquer des tissages de qualité supérieure.
Ainsi, les femmes peuvent développer des nouveaux produits haut de gamme, écologiques, qui leur permettent d'accéder à de nouveaux marchés et ainsi augmenter leurs revenus. En outre, les artisanes sont rémunérées à la pièce, avec un prix juste, supérieur aux pratiques locales et leur garantissant un revenu équitable. Enfin, en plus de formations techniques, les artisanes bénéficient également d'un accompagnement social (alphabétisation, sensibilisation aux enjeux sanitaires & environnementaux, protection sociale & épargne solidaire.)

Partenaires


Au Burkina Faso :
> APEPF (Association pour la Protection de l'Enfance et pour la Promotion des Femmes)
> IVATEX (Initiatives de Valorisation du Textile artisanal)
> HELVETAS (Organisation suisse de coopération au développement)

En France :
> Fonds Social Européen (FSE 4.2.3)
> Mairie de Paris
> Fondation RAJA-Danièle Marcovici
> La Guilde Européenne du Raid-Donation des solidarités Nord/Sud de l'Agence des Micro-projets
> Conseil Général des Hauts de Seine (92) - (Initiative Jeunes Solidaires IJS 92)
> Paris Initiative Entreprise (PIE)

Notre histoire


Fondée en 2011 et basée entre Ouagadougou & Paris, Afrika Tiss a créé son centre d'excellence textile à Ouagadougou fin 2013 quand commencèrent les premières formations en tissage & teinture auprès des artisanes. Grâce à l'appui de designers français, la première collection d'accessoires textiles Tiss&Tik est lancée au printemps 2015 sur le marché international via l'e-shop.

Général


Afrika Tiss

Thomas

Blatier

Association reconnue d'utilité publique

Petite (0-5 salariés)

Communication


0645497754