Afrane


AFRANE est une association humanitaire créée en 1980, fondée sur des liens d’amitié franco-afghans et indépendante de tout courant politique ou confessionnel. AFRANE est forte d’un réseau de 1500 sympathisants et l’Afghanistan est son seul terrain d’intervention. Elle est parmi les premières à avoir lancé un mouvement de solidarité pour l’Afghanistan, d’abord par le biais d’opérations d’urgence, puis par des actions de développement et d’éducation. Elle a toujours été présente, même pendant les heures les plus sombres et a soutenu des écoles clandestines de filles. AFRANE considère que l’éducation constitue une des clefs essentielles pour une reconstruction durable du pays et le dépassement de ses blessures et divisions internes. Ainsi elle s’attache à établir un environnement favorable à l’enseignement et informer sur la situation en Afghanistan.

Qui sommes nous ?


AFRANE est une association humanitaire créée en 1980, fondée sur des liens d’amitié franco-afghans et indépendante de tout courant politique ou confessionnel. AFRANE est forte d’un réseau de 1500 sympathisants et l’Afghanistan est son seul terrain d’intervention.

Elle est parmi les premières à avoir lancé un mouvement de solidarité pour l’Afghanistan, d’abord par le biais d’opérations d’urgence, puis par des actions de développement et d’éducation. Elle a toujours été présente, même pendant les heures les plus sombres et a soutenu des écoles clandestines de filles.

AFRANE considère que l’éducation constitue une des clefs essentielles pour une reconstruction durable du pays et le dépassement de ses blessures et divisions internes. Ainsi elle s’attache à établir un environnement favorable à l’enseignement et informer sur la situation en Afghanistan.

Domaine et pays d'intervention


AFRANE intervient essentiellement en Afghanistan mais également en France.

EN AFGHANISTAN
AFRANE soutient actuellement 32 écoles réparties sur 5 sites (Kaboul, Tcharikar, Djalalabad, Waras et Hérat).

Les différents domaines d'intervention sont :
*FORMATION PEDAGOGIQUE
Formation d’enseignants : mathématiques, sciences, dari et pachtou
Formation de bibliothécaires et de laborantins
Développement d’outils pédagogiques
Soutien à l’enseignement du français

*RECONSTRUCTION
Réhabilitation et construction d’établissements: bâtiments scolaires, laboratoires de sciences, bibliothèques, latrines et adductions d’eau, terrains de sport, crèches, infirmeries

*L' EQUIPEMENT
Mobilier et fournitures scolaires : livres, matériel de sciences, tableaux, pupitres…

EN FRANCE

*INFORMATION
Publication de la revue trimestrielle de référence Les Nouvelles d’Afghanistan
Organisation de conférences et colloques

*RENCONTRES CULTURELLES
Journées et soirées franco-afghanes
Ventes d’artisanat d’Afghanistan et d’Asie Centrale
Concerts
Expositions
Accueil d’Afghans impliqués dans les projets d’AFRANE

Objectifs


Afrane a pour buts de :
* promouvoir l’amitié franco-afghane,
* réunir et diffuser des informations sur l'Afghanistan, y compris sur les violations des Droits de l'Homme dans ce pays,
* fournir une aide humanitaire aux populations afghanes,
* participer au développement du pays.

Partenaires


AFRANE est soutenue par :
Agence Française de Développement (AFD), Ambassade de France à Kaboul, The OPEC Fund for International Development, Coopération japonaise, Projet ALEM, Conseil régional d’Ile de France, Conseil régional de Bourgogne, Villes de Mulhouse, Fontaine les Dijon et Paris, Secours Catholique, Mères pour la paix, Laboratoires Allergan, Fondation Solucom, Fondation AnBer, Fondation BlancMesnil, Fondation BrageacCR Bourgogne, Fondation ELLE, Emmaüs Le PuyLabel Paris co dvp Sud, CE STMicroelectronics, Association Basaïd, Solidarité sans frontières, AAH, Association Renaissance Afghanistan

L'équipe


Sur le terrain ,
AFRANE c'est trois volontaires expatriés : Un chef de mission, une coordinatrice de projets et un conseiller pédagogique
une pédagogique afghane : coordinateur pédagogique, neufs formateurs, cinq professeurs de français, trois cadres administratifs et onzes employés.

Au siège (à Paris),
Les équipes présidées par Philippe Bertoneche sont impliqués dans le suivi opérationnel des activités ainsi que dans le suivi budgétaire.

Notre histoire


*1980-1991

AFRANE est créée par des passionnés de l’Afghanistan ayant connu ce pays dans les années 1970. Suite à l’invasion soviétique, ils décident de se mobiliser en y apportant une aide humanitaire.

Les premières missions permettent d’acheminer de l’argent et des biens de première nécessité pour aider des villages à se reconstruire. Ces subventions soutiennent diverses initiatives locales notamment l’enseignement, le creusement d’abris, l’irrigation, ou l’agriculture. Les missions s’effectuent clandestinement par des groupes de résistants ne prenant en compte que les besoins des populations.

Durant les six premières années, 3 millions de francs sont acheminés dans 13 provinces. La structuration de la Résistance et l’approfondissement des contacts avec les communautés locales favorisent le soutien de véritables projets de développement rural et dans des régions plus lointaines.


*1992 -2001

En 1992, lors de l’effondrement du régime mis en place par les soviétiques et du déclenchement de la guerre civile, AFRANE intègre le Kaboul Emergency Program, un collectif d’associations dont l’objectif est d’apporter une aide d’urgence à la capitale victime d’importantes destructions.

Dès 1996, AFRANE se consacre davantage au soutien de projets éducatifs. En 1997 et 1998, une “maison d’AFRANE” assure des cours de français pour adultes, dans un climat de convivialité. Outre l’apprentissage de la langue, ce lieu d’échange permet une ouverture à d’autres horizons culturels.

AFRANE est finalement mise à la porte de Kaboul par les Tâlebân. L’association poursuit ses actions à Djalalabad et dans le Hazaradjat, et décide d’apporter son soutien à des cours clandestins dans deux quartiers de la capitale.

*Depuis 2002

Le départ des Tâlebân modifie le contexte d’action de l’association. AFRANE s’oriente désormais, à la hauteur de ses moyens, vers la reconstruction du système éducatif afghan. Une équipe de volontaires expatriés et de salariés afghans anime le projet sur les plans à la fois administratif et pédagogique.

*Désormais les actions de l’association s’articulent autour de la formation des enseignants, la construction d’écoles et leur équipement. Aujourd’hui (2015), AFRANE soutient 32 écoles dans 5 sites différents.

Général


Afrane

Philippe

BERTONECHE

Pas de statut

Moyenne (5-20 salariés)

16 passage de la main d'or

75011

Paris

France

Ile de France