ADSCAL


ADSCAL, est une association loi 1901 des ressortissants et amis du village d'Agnam Lidoubé, au Sénégal. Créée en 1998 ADSCAL, de n° SIRET, ADSCAL et ses partenaires en France viennent en appui au village d'Agnam Lidoubé notamment, par l'appui à la réalisation de projets de développement socio-économiques (voir notre histoire). La réalisation du site rentre dans ce cadre. Il s'agit de visible les nombreux projets de développement réalisés au village grâce à la solidarité internationale. En effet, ADSCAL oeuvre depuis plus de 20 ans en France et au Sénégal pour le développement socio-économique du village d'Agnam Lidoubé au Sénégal. Grâce aux actions d'ADSCAL et de ses partenaires, ONG françaises notamment, le village d’Agnam Lidoubé, est devenu aujourd'hui un modèle en matière d’activités sociales et de gestion de services d'intérêt général.

Qui sommes nous ?


ADSCAL, est une association loi 1901 des ressortissants et amis du village d'Agnam Lidoubé, au Sénégal. Créée en 1998 ADSCAL, de n° SIRET, ADSCAL et ses partenaires en France viennent en appui au village d'Agnam Lidoubé notamment, par l'appui à la réalisation de projets de développement socio-économiques (voir notre histoire). La réalisation du site rentre dans ce cadre. Il s'agit de visible les nombreux projets de développement réalisés au village grâce à la solidarité internationale.

En effet, ADSCAL oeuvre depuis plus de 20 ans en France et au Sénégal pour le développement socio-économique du village d'Agnam Lidoubé au Sénégal. Grâce aux actions d'ADSCAL et de ses partenaires, ONG françaises notamment, le village d’Agnam Lidoubé, est devenu aujourd'hui un modèle en matière d’activités sociales et de gestion de services d'intérêt général.

Domaine et pays d'intervention


Santé, éducation, agriculture, eau, assainissement, activités génératrices de revenus.

Objectifs


Favoriser la création d'activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes autour des domaines d'intervention. Mettre en place un véritable modèle de développement local grâce à la mobilisation efficace des ressources à des fins de financements de projets locaux.

Partenaires


Association ATAA : http://ataa-normandie.fr/, Association Les Amis d'Agnam, société NXvision, association CERADS, FORIM, etc.

L'équipe


ADSCAL est composée de membres bénévoles du village d'Agnam Lidoubé, d'amis et sympathisants. Président, Samba TOURÉ. Secrétaire, Amadou TOURE

Notre histoire


Le village d’Agnam Lidoubé, comme tout les villages de la moyenne vallée du fleuve Sénégal, tirait ses subsistances de l’agriculture du Waalo (zone inondable) et du Jeeri (zone cultivable pendant la saison des pluies). L’élevage et la pêche complétaient les revenus des familles.

Mais depuis les années 1970, début de la sécheresse et de la désertification, l’environnement s’est appauvri et a perdu tout son potentiel pour faire vivre ses habitants causant l'appauvrissement le départ en émigration de tous les hommes adultes. Par conséquent, les femmes sont devenues les principales actrices pour assurer la continuité de la vie du village dans tous les domaines : social, éducation, santé et économique. Les populations vivent à 90 % des produits alimentaires importés et des envois des migrants.

En 1998 les ressortissants du village en France se sont mobilisés pour mettre en place une organisation permettant d'aider efficacement les familles restées au pays grâce à la réalisation de projets socio-économiques : adduction d'eau, construction d'école, de centre de santé, modernisation du maraîchage, réfectoire pour les enfants de l'école, etc. Aussi une caisse de micro-crédits a été créée et gérée principalement par ces femmes, pour permettre aux porteuses et porteurs (plus de 78 femmes et 25 jeunes, emprunteurs) de petits projets d’avoir de micro-financement. Cette caisse de micro-crédits, comme le jardin maraîcher du village créée en 2000, permet aux femmes et aux jeunes du village d’exercer des petites activités génératrices de revenus donc d’améliorer leurs conditions de vie.

Aussi, l'association a mis en place à Agnam, le groupement d'intérêt économique « GIE JAM-JAM » devenu le point focal de tous les projets ainsi qu'une caisse villageoise pour financer des projets locaux.
Depuis 2014, le village d'Agnam, ADSCAL et leurs partenaires se sont donnés comme objectif principal de faire d'Agnam Lidoubé un exemple aussi en matière de mise en place et changement d'échelle de projets économiques dans le village pour faire d’Agnam Lidoubé, un modèle en matière d’activités de gestion des biens publics et de développement économique local. Le site vise à mettre en avant ce projet ambitieux!

Général


ADSCAL

Samba

TOURÉ

128, rue Boucry

75018

Paris

France

Ile-de-France