Adelarte

Site Web: www.adelarte.org

Adelarte, association loi 1901 à but non lucratif, a pour objet de permettre à des acteurs aux origines et compétences diverses de construire ensemble, et au travers de l’art, des solutions locales, durables et soutenables pour faire face aux enjeux sociétaux mondiaux. Nous constituons des équipes multidisciplinaires de volontaires internationaux qui exécutent des missions de développement durable avec des communautés vulnérables en utilisant l’art comme vecteur.

Qui sommes nous ?


Adelarte, association loi 1901 à but non lucratif, a pour objet de permettre à des acteurs aux origines et compétences diverses de construire ensemble, et au travers de l’art, des solutions locales, durables et soutenables pour faire face aux enjeux sociétaux mondiaux.

Nous constituons des équipes multidisciplinaires de volontaires internationaux qui exécutent des missions de développement durable avec des communautés vulnérables en utilisant l’art comme vecteur.

Domaine et pays d'intervention


Nous intervenons pour le développement de communautés vulnérables.

Les volontaires sont recrutés aux quatre coins du globe.

Objectifs


Nous avons un triple objectif de solidarité internationale, de développement durable et d'éducation populaire.

Partenaires


L’association Adelarte travaille avec des organisations locales qui connaissent les communautés, leurs problématiques et traditions ainsi que la situation locale. Ces organisations partagent notre vision de ne pas faire POUR les communautés mais AVEC elles afin qu’elles évoluent sur leur propres enjeux.

L'équipe


Les 3 membres fondateurs et bénévoles sont:
Marline Fayollet: présidente
Damien Fort: secrétaire
Mathilde Jenssonnie: trésorière

Une équipe de volontaires est constituée chaque année.

Notre histoire


En 2016, Marline est partie en Amérique Latine pour contribuer à des projets de développement durable portés par des locaux. C'est lors de ce voyage initiatique que lui est venu l'idée de créer l'association Adelarte, afin d'offrir à d'autres la possibilité de vivre une expérience enrichissante tout en accompagnant les communautés rencontrées dans leurs projets de développement.

Diverses associations aident les communautés indigènes, certaines oublient de se baser leurs actions sur la culture ancestrale et d'impliquer ces communautés dans la réalisation des projets. Or comme le disait Confucius « Dis moi et j’oublierai, montre moi et je me souviendrai, implique moi et je comprendrai ».

La volonté de Marline est alors non pas d'aider, dans le sens de donner, mais d'accompagner en se basant sur les solutions locales. Convaincue du pouvoir fédérateur de l'art, elle décide de le mettre au cœur de son projet; d'où le nom Adelarte, composé de adelante (en avant en espagnol) et arte, ce qui revient à dire: allons de l'avant grâce à l'art!

En 2017, est monté le projet "ENSEMBLE POUR LE CENTRE ETHNO-EDUCATIF NUMERO 12 DE LA GUAJIRA ET LA CULTURE WAYUU" dont la première phase d'exécution a eu lieu de janvier à mai 2018 dans le nord de la Colombie. Ce sont 12 volontaires internationaux qui se sont joints à l'aventure entre 1 et 4 mois.

Général


Adelarte

Marline

Fayollet

Pas de statut

2017-01-01 00:00:00

Petite (0-5 salariés)

Oui

16 rue de la Calandrelle

33260

La Teste de Buch

France

Nouvelle Aquitaine

Communication


0640267887

Favoris sociaux