AADK

Site Web: www.aadk-mali.com

AADK est une association de solidarité internationale , régie par la loi de 1901, créée le 23 août 2007 pour venir en aide aux habitants de Kirina au Mali et contribuer au développement durable du village . Les projets sont présentés aux villageois qui déterminent les priorités . Le siège de AADK est à Nanterre (Hauts de Seine )

Qui sommes nous ?


AADK est une association de solidarité internationale , régie par la loi de 1901, créée le 23 août 2007 pour venir en aide aux habitants de Kirina au Mali et contribuer au développement durable du village . Les projets sont présentés aux villageois qui déterminent les priorités .
Le siège de AADK est à Nanterre (Hauts de Seine )

Domaine et pays d'intervention


AADK intervient dans le domaine de l'agriculture familiale par la création d'un périmètre maraîcher au profit des femmes de Kirina .
Le projet se déroule à Kirina (Mali) situé à 45 km au SO de Bamako dans la commune rurale du Mandé .

Objectifs


Le projet vise la promotion et l'autonomie économique et sociale des femmes de Kirina afin de :
- permettre l'autosuffisance financière et alimentaire des femmes.
-réduire la malnutrition des familles : une partie de la production des récoltes servira à varier les repas et apporter un complément nutritionnel . Les villageois y compris les enfants se contentent bien souvent de riz ou de mil avec peu de viande ,encore moins de légumes .
-contribuer à l'amélioration des conditions de vie des villageois : les femmes augmenteront leurs revenus en vendant le surplus des récoltes sur les marchés locaux . Les revenus générés permettront à la famille d'envoyer les enfants à l'école , de payer les soins de santé , les vêtements ...
-limiter l'exode rural des jeunes .

Partenaires


AADK est partenaire de l'Ecole de Musique de Kirina .
En France elle est partenaire de ses membres , de la Mairie de Nanterre , de l'Agence Micro Projet , du CE Solidarité sans Frontières de Saint - Cloud , des Frères d'Espérance ,
de l'ACDE de Rueil -Malmaison ,de Horyou , de Kokopelli , de Wee-Jack.

L'équipe


L'équipe est constituée de 9 bénévoles .
7 sont des ressortissants Maliens de Kirina demeurant en région Parisienne .

Notre histoire


L'association AADK (association d'Aide au Développement de Kirina ) est née d'une volonté d'aider les habitants de Kirina suite à un séjour dans ce village ,
d'Andrée Berger , la présidente .
Elle est rentrée en France profondément émue et marquée par la pauvreté des villageois mais aussi par leur grande hospitalité à son égard . Elle sait que les besoins à Kirina sont immenses et qu'une aide serait bénéfique et la bienvenue .
Avec des ressortissants Maliens de Kirina , elle décide de créer une association .
A la suite de réunions avec les femmes , les hommes et les autorités villageoises , lors de la présentation des projets de AADK , la priorité de tous a été la création d'un maraîchage au profit des femmes .Elles avaient ce projet de cultures maraîchères depuis longtemps afin de sortir de leur situation de précarité mais manquaient de moyens financiers pour mettre en oeuvre ce projet .
Une parcelle de 3 hectares a été octroyée gracieusement à AADK pour la mise en place de jardins potagers .

Nos Actions

2009 – 2010 :
Création d’une pharmacie à l’école
Achat d’une bibliothèque pour le rangement des livres

2011 – 2012 : Phase 1 du Projet .
Creusement d’un puits maraîcher busé à grand diamètre 1m80, profondeur 14m, débit 7m3/h
Achat et pose d’une clôture en fils de fer barbelés de 2m de hauteur sur 1ha de terrain
Construction de 6 abreuvoirs et 6 bassins
Apport de semences biologiques offertes par l’association KOKOPELLI

2013 : Phase 2 du Projet

Creusement d’un second puits maraîcher busé à grand diamètre 1m80, profondeur 14m50, débit 5m3/h
Achat et pose d’une clôture en fils de fer barbelés de 2m de hauteur sur 8000m2 de terrain
Réalisation d’un panneau métallique double face par une société d’impression publicitaire de Bamako, mentionnant les bailleurs de ce projet de maraîchage à Kirina. Il a été mis à l’entrée du « jardin des femmes »

2013 – 2014 : Les jardins
Une formation aux techniques culturales maraîchères a débuté début novembre 2013 dans le maraîchage de Kirina.
Un technicien en agriculture encadre les femmes sur le terrain pendant un an et les initie aux cultures biologiques avec un suivi et un rapport mensuel.
Achats de semences .

2014 : Matériel de jardinage
Equipement de toutes les cultivatrices en matériel de jardinage (arrosoirs, sceaux métalliques, pics, pioches, binettes, pelles, brouettes, râteaux, dabas, grands dabas)

2015 : Le jardin des Femmes . Poses de buses .
Appui, assistance et accompagnement des activités de production du périmètre maraîcher des femmes de Kirina.
Achat de semences .
Creusement d’un troisième puits maraîcher busé (diamètre 1m20, profondeur 8m).
Travaux de réfection des 2 puits busés à grand diamètre sur le périmètre maraîcher.

2016 :
Poursuite de l'encadrement et de la formation des femmes avec un technicien agricole sur le terrain .

2017 : Nos projets :
Consolider la clôture en fils de fer barbelés avec un grillage car les animaux errants parviennent à pénétrer dans les jardins et détruisent les cultures .
Réalisation d'un forage avec pose d'une pompe hydraulique à motricité humaine . Les 3 puits tarissent pendant la saison sèche et les besoins en eau gènent le développement des activités maraîchères .
Ce forage permettra aux femmes d'avoir de l'eau toute l'année et reste la meilleure solution pour que le problème de l'eau soit résolu .
La pompe réduira la fatigabilité des femmes pour l'arrosage .

Au mois de mai 2017 nos objectifs ont été concrétisés : la clôture avec un grillage a été posée et le forage a été réalisé avec la pose d'une pompe à motricité humaine protégée par une superstructure en briques .

Nos projets à venir sont :
- clôturer l'hectare de terrrain restant afin que les cultivatrices agrandissent leurs parcelles mais aussi pour que d'autres femmes motivées fassent des cultures maraîchères .
- apporter de nouvelles semences aux cultivatrices .
-construire un château d'eau , installer des panneaux photovoltaïques et une pompe solaire pour permettre aux femmes d'améliorer les conditions d'exploitation du périmètre maraîcher et réduire la pénibilité d'arrosage .
- construire des bassins dans le périmètre maraîcher et mettre en place un système d'irrigation .
Au mois de décembre 2017 , AADK a clôturé l'hectare restant du périmètre maraîcher et a apporté aux cultivatrices de nombreuses semences variées biologiques grâce à notre partenaire sur place qui gère le projet .



Général


AADK

Andrée

BERGER

Association d'intérêt général

2007-01-01 00:00:00

25 rue de Stalingrad

92000

NANTERRE

France

Ile de France

Communication


06 19 11 25 13